La Chronique de Yves de Fréau : Habib Beye, et ses choix truffés de réussites… Et maintenant ?
[ad_1]
Lorsque son choix de s’engager dans le processus pour devenir entraîneur, beaucoup de ses admirateurs, pour ses interventions sur Canal Plus, donnaient leur crédit, haut les mains, à Habib Beye. Comme si c’était aussi simple pour l’ancien Lion de la Teranga, de tenir un banc technique, qu’une analyse de consultant face au micro. La toute première réaction de Beye, qui, aujourd’hui, contraste avec l’humilité affichée, « Je viens ici pour continuer ma formation », n’a fait que gonfler davantage, l’admiration que, lui vouent des millions de ses téléspectateurs. On se dit qu’en plus de ses bagages intellectuels gigantesques, il possède une humilité d’approche qui ferait plus tard, à l’issue de sa formation, le même technicien adulé que le même consultant chevronné.
Mais il n’en était déjà pas là ! Dans la mesure où il souhaitait réellement lancer sa carrière d’entraîneur dans des conditions plus favorables et ne pas passer pour quelqu’un qui aurait savonné la planche de Bordot, le coach titulaire du club, Red Star. Mais voilà que ce dernier (Vincent Bordot) l’entraîneur du club, en National, a été mis à pied, et pour le remplacer, Habib Beye, appelé par le staff dirigeant ! Pour assurer l’intérim en attendant la nomination d’un nouveau coach. Un véritable concours de circonstance. Même si le bien-aimé Beye reste, du provisoire, le temps, déclarait-il, dans un communiqué, par rapport à son devancier à son arrivée, « Nous partageons des idées communes. J’ai hâte de pouvoir passer mon année du BEPF à ses côtés et avec les autres membres du staff. Je viens ici pour continuer ma formation, et je suis ravi de pouvoir le faire au Red Star ».
Une véritable question s’était posée à l’heure de son début de reconversion : Arrêtera-t-il sa carrière de consultant en parallèle ? Arrêtera-t-il sa carrière de consultant en parallèle ? À priori, il lui sera difficile de concilier les deux. Et pourtant, Beye a prolongé son contrat avec Canal Plus l’été-ci, pour une durée de trois ans. Soit jusqu’en 2023… D’autant plus que pendant sa pige au Red Star, cet attachant consultant sportif de Canal Plus et d’autres chaînes télés, devra passer une partie de sa formation à Clairefontaine, dénommé Temple du football français où l’exigence du plus haut niveau se côtoie. Une assurance pour toute personne de parfaire ou de s’enraciner dans sa formation d’entraîneur.