L’élimination de l’Algérie de la coupe du monde 2022, battue par le Cameroun en barrage (1-0, 2-1) fait déjà tomber des têtes. Le président de la Fédération algérienne, Charaf-Eddine Amara, a démissionné de son poste ainsi que tout le Bureau Fédéral.
Humiliée lors de la CAN 2022 où elle a fini en phase de groupe, l’Algérie sort également de la coupe du monde en phase éliminatoire. Les Fennecs ont été éliminés du mondial au Qatar après leur double confrontation face au Cameroun en barrage (1-0, 1-2). Une nouvelle désillusion des vainqueurs de la CAN 2019 qui fait déjà tomber des têtes.
En effet, alors que la presse locale annonce en grande pompe que la Fédération algérienne va demander officiellement à rejouer le match, c’est Charaf-Eddine Amara qui dépose le tablier. Au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi, le président de la Fédération algérienne (FAF) a officiellement annoncé sa démission ainsi que tout le Bureau Fédéral.
«Mon téléphone brûle parce que des malintentionnés ont mis mon numéro sur les réseaux sociaux. Je n’exagère pas, je reçois 1000 insultes par minute. Vous imaginez dans quel délire nous sommes ? Il faut qu’on change. (…) Le football ne devrait pas être une affaire de sécurité nationale. (…) J’accepte d’en faire les frais pour qu’on en finisse avec cet état d’esprit. La décision la plus importante aujourd’hui, c’est que je m’en vais et le bureau fédéral aussi», a fait savoir l’Algérien.
«A chaque fois qu’il y a une crise comme ça, ça permet de s’améliorer, de se réformer. C’est l’occasion ou jamais. Regardez la France éliminée en 1994 a fait une mutation et a gagné le Mondial suivant. Je le souhaite du fond du cœur», a-t-il ajouté.
Avant d’évoquer l’avenir du sélectionneur national Djamel Belmadi, de plus en plus critiqué après cette nouvelle débâcle des Fennecs. «Je pense que le staff technique va continuer le travail débuté il y a plus de trois ans, c’est ce que je leur ai demandé. Ils vont allumer encore une autre flamme», a fait savoir Amara.
Le désormais ex-président de la FAF s’est également prononcé sur la probable demande de l’Algérie d’annuler la rencontre en raison de supposées erreurs d’arbitrage: « Chacun apprécie ce qu’il s’est passé, estime avoir été lésé par l’arbitrage, chacun à son avis sur le sujet. Moi, je ne suis pas de ceux là. Le fait est là, notre EN n’est pas en Coupe du Monde et il faut penser à l’avenir, sans moi », a-t-il déclaré.