CAN 2022: Cameroun meilleure attaque, Sénégal meilleure défense, le point complet du 1er tour
Les phases de groupe de la 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations (9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun) se sont achevées jeudi avec les rencontres de la troisième journée du groupe F. Découvrez le point complet de ce premier tour de cette phase finale.
Malgré un début poussif avec des rencontres entachées de grosses erreurs d’arbitrage, les phases de groupe de la CAN 2022 se sont plus moins bien déroulées avec des rencontres spectaculaires à partir de la deuxième journée. Si le Covid-19 a quelque peu gâché la fête avec plusieurs cas positifs chez certaines sélections comme le Gabon, la Tunisie ou encore le Burkina Faso, force est de constater que le spectacle a été au rendez-vous.
Pays hôte du tournoi, le Cameroun a terminé premier de son groupe avec 7 points. Les Lions Indomptables, victorieux contre le Burkina Faso (2-1) pour leur entrée en lice, ont écrasé l’Ethiopie (4-1) à l’issue de la deuxième journée du groupe A. Qualifiée pour les huitièmes de finale après ses deux premières sorties, la bande à Vincent Aboubakar a levé le pied pour son dernier match, concédant ainsi le nul (1-1) contre le Cap-Vert. Suffisant cependant pour les poulains de Toni Conceiçao qui finirent cette phase de groupe avec la meilleure attaque. L’équipe camerounaise a en effet marqué 7 buts pour trois encaissés. Ils sont suivis par le Nigeria et la Côte d’Ivoire (6 buts) chacun.
Vice-champion d’Afrique en titre et également qualifié pour les phases à élimination directe, le Sénégal détient la meilleure défense de ce premier tour. Les Lions de la Téranga, qui ont fini premier de leur groupe B avec 5 points, devant la Guinée (4 points) et le Malawi (4 points), n’ont encaissé aucun but sur les trois matchs. Mais en attaque, la bande à Sadio Mané n’ont inscrit qu’un seul but, sur penalty, transformé par l’attaquant de Liverpool.
Meilleur buteur du 1er tour
Vincent Aboubakar, le capitaine des Lions Indomptables a fini meilleur buteur des phases de groupe avec cinq réalisations. Il est suivi de l’attaquant malien Ibrahima Koné avec 3 réalisations. Derrière, 7 joueurs comptent deux buts. Il s’agit notamment du gabonais Jim Allevinah, de l’ivoirien Nicolas Pépé, le tunisien Whabi Khazri, ou encore du Lion Charles Toko Ekambi.
58 buts ont été marqués au cours de ces phases de poule. De toutes les équipes engagées dans ce sprint, seule la Mauritanie a disputé ces trois rencontres sans le moindre but marqué. Par ailleurs, 125 cartons jaunes et 5 rouges ont été donnés par le corps arbitral.
16 équipes ont validé leur billet pour les huitièmes de finale qui démarreront dimanche prochain avec un choc entre le Burkina Faso et le Gabon. Huit sélections ont été éliminées à l’issue de ce premier tour. Il s’agit de l’Éthiopie, le Zimbabwe, le Ghana, le Soudan, la Guinée-Bissau, l’Algérie, la Sierra Leone et la Mauritanie.
Autre fait non moins important, la rencontre entre le Zimbabwe et la Guinée a été dirigée par un quatuor d’arbitres uniquement féminin. Le match, comptant pour la troisième journée du groupe B, qui s’est soldé par une victoire des Cœlacanthes (2-1), a été officié par l’arbitre rwandaise Salima Rhadia Mukansanga. Cette dernière a été secondée dans sa tâche par la Camerounaise Carine Atemzabong et la Marocaine Fatiha Jermoumi, respectivement 1ère et 2è arbitres assistantes. Le rôle d’arbitre de la VAR est confié à la Marocaine Bouchra Karboubi.
Une grande première dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations. «Moment de fierté pour la CAF et l’Afrique alors que le quatuor se prépare à entrer dans l’histoire», s’est d’ailleurs réjoui la CAF dans un article diffusé lundi sur son site internet.