L’ancien entraîneur d’Arsenal, Arsène Wenger, s’est prononcé sur la Coupe d’Afrique des nations 2022 qui est à l’étape des phases de groupe. Et le technicien français en a profité pour donner son potentiel vainqueur de cette 33è édition.
Démarrée le 9 janvier 2022, la Coupe d’Afrique des nations bat son plein au Cameroun, pays organisateur du tournoi. Si la compétition a connu un début difficile avec une première journée assez fade, elle a depuis retrouvé sa vitesse de croisière avec de beaux spectacles qui ont égaillé les amoureux du cuir rond. Cette semaine, on joue la troisième et dernière journée des phases de poule. À l’issue de cette ultime journée, on connaîtra les équipes qualifiées pour le second tour du tournoi.
Observateur avisé du football africain, Arsène Wenger a donné son avis sur ce premier tour de la CAN qui s’achève ce jeudi soir. L’ancien entraîneur d’Arsenal s’est prononcé sur le niveau de la compétition. « La CAN est une compétition unique en son genre, un spectacle de tous les instants. Vous conviendrez avec moi qu’il n’y a plus de « petites équipe ». Toutes les sélections jouent crânement leur chance. J’ai été impressionné par les équipes qui n’ont pas un fort vécu dans la compétition comme le Malawi, les Comores ou encore la très surprenante Sierra Leone« , a confié l’employé de la FIFA lors d’un entretien médiatique.
Cependant, le Français trouve qu’un potentiel vainqueur de cette CAN se dégage déjà, à l’issue de ces phases de groupe. « …Parmi les favoris je vois bien le Nigéria remporté cette édition. Les Nigérians ont un groupe exceptionnel. C’est l’équipe à battre », a ajouté Wenger.
Vainqueur de l’édition 2013, le Nigéria a survolé la phase de groupe de la CAN 2022 pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Les Super Eagles ont battu l’Egypte (1-0) pour leur entrée, avant d’écraser le Soudan (3-1) et la Guinée-Bissau (2-0) respectivement en deuxièmes et troisièmes journées de la poule D.