CAN 2022 : le Cameroun assure la 1ère place, le Burkina Faso file en huitième de finale
La dernière journée des phases de groupe de la CAN 2022 débutait ce lundi, avec deux rencontres en simultanées dans le groupe A. Le Cameroun a été tenu en échec par le Cap Vert (1-1) mais assure la première place du groupe. De son côté, le Burkina Faso se qualifie pour les huitièmes de finale après son nul (1-1) contre l’Ethiopie.
La CAN 2022 qui se déroule actuellement au Cameroun aborde déjà la troisième journée des phases de groupe. Et c’est la poule du pays hôte qui a démarré cette dernière journée avec deux matchs simultanés. Le Cameroun avait besoin d’au moins 1 point pour finir leader de ce groupe, et la mission a été accomplie par les Lions Indomptables. Mais les coéquipiers de Choupo Moting ont dû se contenter du point du match nul contre le Cap-Vert.
Les Lions Indomptables ont pourtant bien commencé la partie en attaquant d’entrée. Mais ils ne se montraient pas adroits sur les occasions obtenues en début de match. Et alors qu’on se dirigeait vers un score nul et vierge à la pause, Vincent Aboubakar, encore lui, surgissait pour ouvrir le score (1-0 39e), après un coup franc mal renvoyé par la défense capverdienne. C’est au passage le 5e but de l’attaquant Camerounais dans la compétition.
Au retour des vestiaires, les joueurs du Cap-Vert démarraient fort et surprenaient un Cameroun trop attentiste. D’une Madjer, Rodrigues pouvait parfaitement conclure une belle action collective et égaliser (1-1, 54e). Le score ne va plus changer avant la fin du match. Accroché, le Cameroun assure la première place de son groupe. De son côté, le Cap Vert peut encore croire à une qualification en tant que meilleur troisième.
Le Burkina Faso se qualifie dans la douleur :
Dans l’autre rencontre de ce groupe A, le Burkina Faso avait l’occasion de facilement assurer la qualification contre l’Éthiopie. Les Étalons ouvraient d’ailleurs le score sur un joli lob de Bayala en début de rencontre (1-0, 24e), mais à la suite d’un penalty concédé en deuxième période, Kebede permettait à l’Éthiopie d’égaliser et de mettre en danger le Burkina Faso dans cette course à la qualification.
Malgré quelques frayeurs, le score ne va plus évoluer et les Étalons vont se contenter du point du match nul. Dans la douleur, les Burkinabés valident donc leur billet pour les huitièmes en terminant à la deuxième place du groupe, grâce à la différence de but particulière et leur victoire contre le Cap-Vert.