CAN 2022: un quatuor d’arbitres féminin aux commandes de Zimbabwe vs Guinée
L’arbitrage féminin sur le continent entre un peu plus dans l’histoire de la Coupe d’Afrique avec la première équipe entièrement féminine qui officiera la rencontre entre le Zimbabwe et la Guinée, mardi, comptant pour la troisième journée du groupe B.
C’est une grande première dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations. La rencontre entre le Zimbabwe et la Guinée, mardi, dans le cadre de la troisième journée du groupe B, sera dirigée par un quatuor d’arbitre féminin. Alors que ces femmes en noir avaient toujours tenu les rôles d’assistant dans ce tournoi africain, la Commission des arbitres de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de briser le mythe en désignant une équipe entièrement féminine pour ce match qui aura lieu au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
L’instance africaine a confié le rôle d’arbitre central de ce match face à la Rwandaise Salima Rhadia Mukansanga. La jeune dame deviendra donc la première femme arbitre à diriger un match en phase finale de la CAN. Elle sera assistée dans sa tâche par la Camerounaise Carine Atemzabong et la Marocaine Fatiha Jermoumi, respectivement 1ère et 2è arbitres assistantes. Le rôle d’arbitre de la VAR est confié à la Marocaine Bouchra Karboubi.
«Moment de fierté pour la CAF et l’Afrique alors que le quatuor se prépare à entrer dans l’histoire», s’est réjoui la CAF dans un article diffusé ce lundi sur son site internet. Pour rappel, Bouchra Karboubi était à la VAR aux côtés de Redouane Jiyed, hier, dimanche 16 janvier, dans le match Gambie-Mali dirigé par Samir Guezzaz, assisté de sa compatriote Fatiha Jermoumi