CAN 2022: le Gabon n’a « pas de leçon à recevoir du Ghana », Patrice Neveu répond cash à André Ayew
Soldé par un score nul (1-1), la rencontre entre le Ghana et le Gabon, comptant pour la deuxième journée du groupe C de la CAN 2022, s’est poursuivie dans les médias avec le sélectionneur des Panthères, Patrice Neveu, qui a sèchement recadré le capitaine des Black Stars, André Ayew, qui a accusé l’équipe gabonaise d' »unfairplay« .
Patrice Neveu n’a visiblement pas apprécié la sortie médiatique d’André Ayew, à la fin de la rencontre entre le Ghana et le Gabon (1-1), vendredi soir, comptant pour la deuxième journée du groupe C. Frustré par le résultat du match, le capitaine des Black Stars s’était pris aux Panthères qu’il a accusé d' »unfairplay« , fustigeant leur action sur le but égalisateur.
Une sortie qui n’a pas tardé à faire réagir le sélectionneur du Gabon. En conférence de presse d’après-match, le technicien français a sèchement recadré l’ancien joueur de l’OM. «Mes joueurs sont restés concentrés et les Ghanéens ont baissé de régime. Une action, on peut toujours la commenter négativement, mais il y a un arbitre qui dicte les lois, vous avez tous vu que leur gardien a mis du temps à relancer et il a pris un carton jaune. Le foot, c’est un jeu avec des règles et l’égalisation est tout à fait logique, et il n’y a pas à crier au scandale de ce côté-là», a d’abord clarifié Patrice Neveu.
«Dix minutes auparavant, j’ai observé qu’ils essayaient de gagner du temps. Tu peux le faire de par ton gardien, et à un moment ils ont sorti le ballon sur une simulation de faute déjà, et sur la deuxième le joueur a joué, je ne vois pas où il y a un problème.»
Relancé par un journaliste ghanéen, le Français a adopté un ton encore plus cassant. «J’ai beaucoup de respect pour votre pays, le mot fair-play c’est un mot anglais, mais nous n’avons pas de leçon à recevoir du Ghana. Il y a un arbitre qui est là pour porter son sifflet à la bouche s’il ne faut pas jouer, l’arbitre a vu comme nous la simulation. Il ne faut pas vouloir inverser la tendance, mes joueurs sont allés chercher ce match nul et c’est mérité», a tranché le technicien français.
Interrogé par Canal+à la fin de la rencontre, André Ayew avait littéralement découpé les Panthères. «C’est le football, je pense que le Gabon l’a joué très petit, très ‘unfairplay’, une marque de petits joueurs», a lâché l’ancien joueur de l’OM. «Cela s’est vu qu’Aubameyang et Mario (Lemina) n’ont pas joué parce que, s’ils avaient été sur le terrain, je ne pense pas que ceci se serait passé.»