Infos et Actualités Sportives en live et en continu

FIFA The Best 2021: Edouard Mendy, la nouvelle polémique

Nominé pour le trophée FIFA The Best 2021, Edouard Mendy est le seul joueur de la liste des finalistes à ne pas être illustré avec le maillot de sa sélection. Une erreur ou un manque de considération qui fait déjà jaser.

Oublié de la liste des nominés pour le Ballon d’or, Edouard Mendy ne sera pas non plus absent des nominés pour le trophée FIFA The Best du meilleur gardien de but de l’année. L’international sénégalais fait partie des quatre finaliste pour le trophée tant convoité dont  le Brésilien Alisson Becker, l’Italien Gianluigi Donnarumma, l’Allemand Manuel Neuer et le Danois  Kasper Schmeichel.

Une nomination logique pour le Lion de la Teranga, auteur d’une saison 2020-2021 époustouflante avec Chelsea couronnée par un titre de champion de la Ligue des champions. Impériale dans ses cages, le Sénégalais a réalisé 36 clean sheets en 60 rencontres avec les Blues. C’est le premier gardien de l’histoire à réaliser 13 clean sheets en 17 matchs de LDC

Cependant, la nomination de l’international sénégalais fait déjà polémique. En cause, la photo illustrative du gardien de but de Chelsea sur l’affiche de la FIFA. En effet, le portier sénégalais est le seul à ne pas être illustré avec le maillot du Sénégal. Le joueur est représenté sur l’affiche avec un maillot quelconque.

Une erreur ou un manque de considération de la part de l’instance faîtière du football mondial qui fait jaser sur les réseaux sociaux. Le Sénégalais a également réagi sur son compte Instagram. « 2 jours que je regarde ce post et j’essaye de comprendre pourquoi je suis le seul sans le maillot de mon pays, le Sénégal ? C’est à cause du Sénégal ? », a-t-il posté.

Des « erreurs hautement symboliques »

Ce n’est pas la première fois qu’Edouard Mendy ou plutôt sa photo est utilisée sans aucune considération pour le rang qu’occupe le joueur sur l’échiquier du football. Il y a une semaine, certains médias français et anglais avaient utilisé l’image du gardien de but de Chelsea pour illustrer un article sur le joueur de Manchester City, Benjamin Mendy, accusé de plusieurs viols et incarcéré par la justice anglaise.

Très remonté contre ces médias, le Sénégalais avait posté un message sur Instagram pour dénoncer ces erreurs qu’il juge hautement symboliques. «Triste de voir qu’en 2021, en France comme en Angleterre, pour certains les noirs n’ont ni prénoms ni visages distincts. Ces ‘erreurs’ de photos paraissent anecdotiques, elles sont au contraire hautement symboliques. Ce n’est pourtant pas si compliqué de différencier deux visages, d’autant plus quand le maillot est d’une aide précieuse», a taclé le joueur du club londonien mercredi sur instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

P