Mondial 2022 (Q): le Portugal en approche, l’Espagne sous pression, le programme de ce jeudi 11 novembre en Europe
Les qualifications pour le mondial 2022 au Qatar se poursuivent en Europe avec le début de la 9e journée ce jeudi. En déplacement en Irlande, le Portugal peut faire un pas vers la qualification en cas de victoire, tandis que l’Espagne doit impérativement gagner contre la Grèce pour ne pas dire adieu à ses chances de se qualifier directement.
Deux équipes européennes se sont déjà qualifiées pour le mondial au Qatar. En effet, l’Allemagne et le Danemark, auteurs de qualifications très réussies, ont déjà décroché leur billet pour la prochaine coupe du monde. Pour les accompagner, les autres nations encore en lice vont se démener lors de la 9e journée, qui débute ce jeudi, pour se rapprocher aussi, de la qualification.
Pour le Portugal, l’enjeu est particulier. En effet, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, en déplacement en Irlande, peuvent récupérer la première place du groupe en cas de victoire. Et un simple match nul lors de la dernière journée contre la Serbie, actuel 1er du groupe A, qualifierait les hommes de Fernando Santos.
Pour l’Espagne, la situation est beaucoup plus alarmante. La Roja, en déplacement en Grèce, doit gagner pour rester au contact de la Suède, leader avec deux points d’avance sur les Espagnols. Tout autre résultat qu’un succès espagnol à Athènes enverrait les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic au Qatar s’ils l’emportent en Géorgie.
Dans les autres rencontres, La Croatie (17 pts) n’a pas le choix non plus et doit gagner Malte pour rester au contact de la Russie, première du groupe avec 19 points et ultra favorite face à Chypre. Dans le groupe de l’Allemagne, déjà qualifiée, tout devrait se jouer lors de la dernière journée pour la place de barragiste. La Roumanie, seule deuxième pour l’instant, reçoit l’Islande jeudi, et l’Arménie et la Macédoine du Nord, qui peuvent encore y croire, seront face à face.
Le programme des qualifications de jeudi 11 novembre en Europe:
Groupe A
Azerbaïdjan – Luxembourg
République d’Irlande – Portugal
Groupe B
Géorgie – Suède
Grèce – Espagne
Groupe H
Russie – Chypre
Malte – Croatie
Slovaquie – Slovénie
Groupe J
Arménie – Macédoine du Nord
Roumanie – Islande
Allemagne – Liechtenstein