Infos et Actualités Sportives en live et en continu

Bénin: le gouvernement au secours des  fédérations et associations sportives

Le gouvernement béninois a procédé vendredi au Novotel Hôtel à Cotonou à la remise de subventions aux fédérations et associations sportives. Près d’1,5 milliard de francs CFA ont été distribués.

1.357.500.000 FCFA, c’est le montant alloué cette année aux fédérations et associations sportives, initié par l’Etat béninois pour soutenir les instances nationales. Cette subvention a été accordée aux fédérations sportives, au Comité National des Supporters du Bénin, ainsi que les clubs de la Ligue Professionnelle de football, les clubs de la Ligue nationale amateur de football, les clubs féminins de Ligue 1 et Ligue 2 de football.

C’est le ministre des Sports, Oswald Homeky, qui a remis en personne les chèques aux acteurs concernés vendredi au cours d’une cérémonie au Novotel Hôtel à Cotonou, en présence des membres de la Fédération béninoise de football et des présidents de clubs. Au niveau des fédérations sportives, les montants varient entre 2 et 60 millions.

Au football, chaque club ayant participé à la Ligue Pro (1ère phase du Championnat) a reçu 10 millions de francs CFA. Les équipes qui se sont qualifiées pour la Super Ligue Pro (Phase finale du championnat) ont reçu chacun un complément de 10 millions de francs CFA. Les clubs engagés en Ligue 3 ont touché chacun la somme de cinq (05) millions de francs CFA. Quant aux clubs féminins, ceux de première division (D1) ont perçu chacun deux (02) millions de francs CFA et ceux de la D2, un (01) million de francs CFA chacun.

« Grâce au soutien de mes collègues du gouvernement et à l’implication personnelle de son Excellence, Monsieur le Président de la République, Patrice Talon, qui comme vous le savez, est un passionné de sport, nous avons réussi à tenir ce pari depuis que nous sommes en place, a déclaré Oswald Homeky qui a invité les fédérations à faire une gestion optimale des fonds.

Le ministre des Sports a cependant tenu à signifier que les subventions ne seront pas éternelles. « Ce que nous avons mis en place, c’est le beurre et l’argent du beurre… On ne subventionnera pas à vie”, a-t-il laissé entendre avant de renvoyer l’assistance: « C’est dans vos mains… Je vous souhaite une bonne saison ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

P