Officiel: la Russie exclue de la coupe du monde 2022, la FUR jette l’éponge
Alors qu’elle avait saisi le TAS pour protester contre son exclusion de la coupe du monde 2022, en raison de la guerre en Ukraine, la Russie a retiré son recours, et donc accepté son bannissement du tournoi, a annoncé ce mardi le tribunal arbitral.
C’est désormais officiel. La Russie ne participera pas à la coupe du monde 2022 qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre au Qatar. Bannie par la FIFA de toutes les compétitions liées au football dont le Mondial qatari, en raison de la guerre en Ukraine déclenchée par le pays de Vladimir Poutine, la Fédération russe (FUR) a finalement accepté sa sentence.
En effet, alors que la (FUR) avait déposé un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) pour faire annuler son exclusion qu’elle estime guidée par des mains politiques, l’instance russe a finalement abdiquer. Comme l’a relayé l’AFP, le TAS a annoncé ce mardi que la Russie avait retiré son recours et donc accepté la sanction à son encontre, à savoir une exclusion des compétitions internationales.
Cascade de sanctions sur le sport russe
Outre la FIFA et l’UEFA, une cascade de sanctions qui s’est abattue sur le sport russe depuis l’invasion du territoire ukrainien par les forces militaires russes. Sur la recommandation du Comité international olympique et après plusieurs jours de tergiversations, les Russes ont été bannis jusqu’à nouvel ordre des compétitions internationales d’athlétisme, de hockey sur glace, de rugby, de basket, de cyclisme, de ski alpin ou d’escalade.