Guerre en Ukraine : l’Angleterre sanctionne Roman Abramovich, des conséquences terribles pour Chelsea
L’Angleterre a annoncé, ce jeudi, des sanctions contre Roman Abramovich, propriétaire de Chelsea, en raison de la proximité de l’homme d’affaires russe avec le président russe Vladimir Poutine qui a envahi l’Ukraine. Des sanctions qui vont grandement impacter le club de Londres.
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les pays occidentaux multiplient les sanctions contre le pays de Vladimir Poutine. Mais les oligarques russes proches du président russe sont aussi visés. C’est le cas de Roman Abramovitch, le propriétaire de Chelsea qui a été sanctionné ce jeudi par le gouvernement britannique. Ainsi, l’homme d’affaires russes a vu ses avoirs être gelés, se retrouve désormais interdit de transactions avec des particuliers et des entreprises britanniques et est interdit de voyager.
Une sanction justifiée par le Premier ministre Boris Johnson. « Il ne peut y avoir de refuge pour ceux qui ont soutenu l’assaut vicieux de Poutine contre l’Ukraine. Les sanctions d’aujourd’hui sont la dernière étape du soutien indéfectible du Royaume-Uni au peuple ukrainien. Nous serons impitoyables dans la poursuite de ceux qui permettent le meurtre de civils, la destruction d’hôpitaux et l’occupation illégale d’alliés souverains. »
Quelles conséquences pour Chelsea?
Le club est autorisé à poursuivre ses activités liées au football, comme l’a confirmée la Premier League. “Suite à l’annonce par le gouvernement britannique de l’imposition de sanctions à l’encontre de Roman Abramovich, la Premier League peut confirmer que le match de ce soir entre Norwich City et Chelsea aura lieu comme prévu. Le gouvernement a délivré une licence initiale pour permettre à Chelsea de continuer à s’entraîner, à jouer ses matchs et à remplir ses obligations pour le reste de la saison” a écrit la Ligue anglaise dans un communiqué.
Cependant, Chelsea ne peut plus vendre de billets de match. Seuls les abonnés auront le droit de se rendre à Stamford Bridge. Toute vente de produits dérivés du club est aussi interdite. Mais ce n’est pas le pire, puisque les prolongations de contrat et les transferts de joueurs sont, pour le moment, prohibés. La vente du club est également suspendu, ce qui risque de rendre difficile le prochain mercato des Blues.
Le club anglais va discuter avec le gouvernement britannique
Dans un communiqué publié dans l’après-midi de jeudi, Chelsea rassure également quant à la tenue de ses prochains matchs, et affirme vouloir travailler avec le gouvernement pour permettre au club de fonctionner aussi normalement que possible.
«Nous jouerons nos matchs d’équipe masculine et féminine aujourd’hui contre Norwich et West Ham, respectivement, et nous avons l’intention d’entamer des discussions avec le gouvernement britannique concernant la portée de la licence. Il s’agira notamment de demander l’autorisation de modifier la licence afin de permettre au club de fonctionner aussi normalement que possible. Nous chercherons également à obtenir des conseils du gouvernement britannique sur l’impact de ces mesures sur la Fondation Chelsea et son important travail dans nos communautés», peut on lire dans le communiqué des Blues. La situation devient de plus en plus tendue pour Chelsea.