Infos et Actualités Sportives en live et en continu

Guerre en Ukraine: attaqué par des joueurs ukrainiens, le capitaine de la Russie contre-attaque

Muet depuis l’invasion militaire russe en Ukraine, qui lui a valu des critiques acerbes de la part de ses homologues européens, le capitaine de l’équipe nationale de la Russie, Artem Dzyuba, S’est enfin prononcé sur le sujet.

Lancée jeudi dernier à la surprise générale, l’invasion militaire russe en Ukraine a suscité de vives réactions dans le monde entier. Les acteurs du football n’ont pas non plus été en reste. Si les instances internationales en charge du sport roi ont infligé de lourdes sanctions au pays de Vladimir Poutine, les joueurs notamment ukrainiens ont également donné de la voix. Les plus radicaux vont jusqu’à ouvertement fustiger l’attitude des joueurs russes qui sont restés impassibles face à cette invasion qui a déjà fait plusieurs morts.

Les stars ukrainiennes Mykolenko (Everton) et Yarmolenko (West Ham) ont eux, dézinguées le capitaine de la sélection russe, Artem Dzyuba. Pour eux, le joueur du Zenit St. Pétersbourg n’a pas eu le courage de dénoncer les dérives de son pays.

Agacé par les critiques, le capitaine de la Russie est sorti de sa réserve et s’est exprimé sans filtre sur son compte Instagram. « La guerre est une chose effrayante. Mais je suis aussi contre l’agression humaine et la haine (…). Je suis contre la discrimination au niveau national. Je n’ai pas honte d’être russe. Je suis fier d’être russe », a lâché Artem Dzyuba.

« La guerre se terminera, mais les relations humaines resteront. Et il ne sera pas possible de revenir en arrière. Gardez cela en en tête . À certains collègues qui sont assis sur leurs culs dans des manoirs en Angleterre et qui disent des choses désagréables : nous ne pouvons pas être offensés par cela, nous nous comprenons tout ! Paix et bienveillance à tout le monde », a-t-il ajouté.

« Fier d’être russe »

Le capitaine de la sélection russe a par ailleurs critiqué les sanctions imposées par la FIFA et l’UEFA, dénonçant ce qu’il décrit comme un « deux poids, deux mesures » de la part des instances sportives, qui boycottent massivement la Russie.

« Je suis contre le deux poids deux mesures. Pourquoi les uns ont tous les droits alors que nous, on nous accuse de tous les maux. Pourquoi tout le monde crie toujours que le sport et la politique ne doivent pas être confondus mais, à la première occasion, quand il s’agit de la Russie, on oublie complètement ce principe ? », demande le joueur du Zenit Saint-Pétersbourg.

« Je suis contre la discrimination en fonction de la nationalité. Je n’ai pas honte d’être russe. Je suis fier d’être russe. Et je ne comprends pas pourquoi les sportifs doivent maintenant souffrir », écrit-il, regrettant « la méchanceté, la saleté et la bile qui sont actuellement déversées sur l’ensemble des Russes » et soulignant que « la guerre c’est horrible », a-t-il conclu.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

P