Bénin : « Ratel », « Trésors royaux », la FBF réagit aux supposés nouveaux noms de l’équipe nationale
La Fédération béninoise de football (FBF) a réagi à la polémique née suite au changement de nom de l’équipe nationale annoncé lundi. La FBF assure qu’aucun nom n’a encore officiellement été pris.
Réunis le weekend dernier à son siège à Porto-Novo, les membres du comité exécutif de la Fédération béninoise de football (FBF) ont décidé à l’unanimité du changement du nom « Écureuils » de l’équipe nationale. Selon la direction de communication de la fédération béninoise de football, le dossier va cependant passer en Conseil des ministres qui « va, au moment opportun, analyser et apprécier. Après certainement une large consultation nationale voire internationale ».
Il n’en faut pas plus pour que des noms aussi fantaisistes les uns que les autres soient attribués à l’équipe nationale. De « Ratel » à « Trésors royaux » en passant par « les Amazones », le sujet fait le chou gras des réseaux sociaux auquel s’adonnent également certains médias classiques. Une polémique qui a fini par faire réagir la FBF.
Et l’instance nationale a formellement démenti ces infirmations. Le directeur de la communication de la FBF, Félix Sohoundé Pépéripé parle même « de la désinformation ». À en croire ses propos, la FBF ne se reconnaît pas dans ces surnoms attribués à la sélection béninoise.
Le projet de changement de nom à l’équipe nationale de football attend toujours l’aval du gouvernement et jusque-là, « aucune proposition de nouveau nom n’est sortie », a pour sa part, insisté Claude Paqui, Secrétaire général de la Fédération. Une sortie qui devrait mettre un terme à la récréation.
Une double tentative en 2008 et en 2018
Ce n’est pas la première fois que la FBF souhaite changer le surnom « Écureuils » donné à l’équipe nationale au lendemain de l’indépendance du Bénin en 1960. En 2018, la FBF avait manifesté cet intérêt, en estimant qu’il est temps de changer afin de mieux exprimer les ambitions de l’équipe béninoise.
« Le surnom donné à l’équipe nationale doit faire écho auprès de la population et refléter nos fortes ambitions dans le monde du sport », confirment-ils dans un communiqué (…) Afin de proposer un nouveau nom à l’équipe nationale, le comité exécutif a décidé de mettre en place une commission sur le changement de nom de l’équipe nationale du Bénin« , avait expliqué la FBF.
La FBF a également lancé une enquête en ligne qui permet aux internautes de proposer un nouveau surnom. Un geste similaire avait déjà été lancé en 2008….mais sans succès. Le Bénin compte quatre participations à la Coupe d’Afrique des nations (2004, 2008 et 2010) et zéro coupe du monde. Sa meilleure performance dans une compétition africaine remonte à la CAN en Egypte où les Écureuils ont atteint les quarts de finale, battus par le Sénégal (0-1).