Guerre en Ukraine : la Russie exclue de la coupe du monde 2022?
Selon les informations de l’AFP, la FIFA étudie sérieusement la possibilité d’exclure la Russie de la coupe du monde 2022, en raison de la guerre déclenchée par ces derniers en Ukraine.
La Russie va-t-elle participer à la coupe du monde 2022? Plusieurs voix se sont, en tout cas, élevées pour demander l’exclusion du pays de Vladimir Poutine du prochain mondial au Qatar, après l’envahissement de l’Ukraine. Si dans ses premières sanctions la FIFA a refusé d’envisager cette option, elle devrait revenir sur sa décision.
En effet, selon les informations de l’AFP, l’instance faîtière du football mondial serait en « discussions avancées » pour empêcher l’équipe de Valeri Karpine de participer au prochain Mondial, qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre au Qatar.
La FIFA avait déjà pris des premières mesures restrictives qui avaient été annoncées dimanche contre la sélection russe. Ainsi, les coéquipiers d’Aleksandr Golovine doivent disputer leurs prochaines rencontres sur terrain neutre. De plus, la Russie a été contrainte de participer, aux matchs, sous bannière neutre et sous le nom de « Fédération russe de football ». Sans drapeau ni hymne.
Des premières décisions qui devraient donc être rapidement rendues caduques par l’exclusion pure et simple de la Russie du Mondial 2022. Et ce n’est pas seulement la FIFA qui est prête à prendre des décisions drastiques contre le football russe. En effet, l’UEFA devrait également annoncer dans les prochaines heures l’exclusion du Spartak Moscow, de la Ligue Europa. La ligne de démarcation entre le football et la politique a semble t-il bel et bien été franchie cette fois ci.