Crise Ukraine – Russie : l’UEFA sanctionne les deux pays
Réunie en urgence ce vendredi matin, à cause de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’UEFA a décidé que les équipes russes et ukrainiennes (clubs et sélections nationales) ne joueront plus à domicile.
Les premières conséquences sur le football, de la grave crise en cours entre la Russie et l’Ukraine, tombent déjà. Réunie en séance extraordinaire, ce vendredi matin, l’UEFA a officialisé la délocalisation de la finale de la Ligue des Champions à Paris. Elle devait initialement se jouer à Saint-Pétersbourg, la deuxième plus grande ville de la Russie. Mais ce n’est pas tout.
En effet, l’UEFA indique également sur son site officiel que les équipes russes et ukrainiennes (clubs et sélections nationales) qui participent à des compétitions organisées par l’instance européenne, devront jouer tous leurs matches à domicile sur terrain neutre. Une manière pour l’UEFA de prévenir de possibles débordements.
Pour rappel, depuis le début de cette guerre, le football ukrainien a été mis en parenthèse. En effet, la ligue locale a suspendu le championnat pour protéger les acteurs. De leur côté, la République Tchèque, la Pologne et la Suède refusent d’affronter la Russie lors des barrages européens pour les dernières places pour le mondial 2022 au Qatar.