Coup de tonnerre : l’athlète nigériane Blessing Okagbare suspendue 10 ans pour dopage
La sprinteuse nigériane Blessing Okagbare a été suspendue pour 10 ans pour dopage, a annoncé ce vendredi l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU).
C’est sans doute une très mauvaise nouvelle pour l’athlétisme africaine. L’athlète nigériane Blessing Okagbare ne pourra plus participer aux compétitions africaines et internationales pour plusieurs années. La sprinteuse a été suspendue 10 ans par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) pour dopage.
Il y a quelques mois, AIU avait inculpé Okagbare après son test positif à l’hormone de croissance humaine et à l’érythropoïétine recombinante. La jeune femme avait été expulsée des Jeux olympiques de Tokyo 2020 après l’annonce du résultat du test.
Dans un communiqué, l’AIU a déclaré que « l’athlète (nigériane) a été accusé de présence et d’utilisation d’une substance interdite à la suite de l’hormone de croissance humaine dans un échantillon prélevé hors compétition le 19 juillet en Slovaquie et signalé à l’AIU le 30 juillet ».
Du coup, elle écope de cinq ans de suspension pour « multiples usages de produits prohibés » et cinq autres années pour « son refus de coopérer avec l’enquête de l’AIU », précise l’Unité d’intégrité de l’athlétisme dans sa note.
«Un message fort contre les tentatives de tricherie »
« Nous saluons la décision du Tribunal disciplinaire, a déclaré Brett Clothier, le patron de l’AIU. Une suspension de dix ans est un message fort contre les tentatives intentionnelles et coordonnées de tricherie au plus haut niveau de notre sport. C’est un résultat qui a été motivé par nos tests ciblés basés sur le renseignement ainsi que par notre engagement à enquêter sur les circonstances ayant mené au test positif ».
Un vrai coup dur pour Blessing Okagbare qui dispose cependant de trente jours pour faire appel de la décision auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). Avec les multiples charges qui pèsent contre elle, l’athlète nigériane va devoir batailler dur pour convaincre les juges du TAS de son innocence dans cette affaire. Son avenir en dépend.