Les Jeux olympiques de Pékin ne signalent aucun nouveau cas de Covid pour la première fois
Les organisateurs des Jeux olympiques de Pékin ont déclaré jeudi qu’il n’y avait pas eu de nouveaux cas de Covid dans la bulle « en boucle fermée » pour la première fois, saluant le succès de l’approche stricte de la Chine.
Avant les Jeux olympiques, on craignait que Covid n’ait un impact négatif sur les Jeux, en particulier avec la variante plus contagieuse d’Omicron. Les près de 3 000 athlètes et plus de 60 000 personnels d’encadrement, bénévoles, journalistes et autres sont enfermés dans une vaste bulle où ils doivent être testés chaque jour et porter un masque en permanence.
Il y a eu 435 cas dans la bulle depuis le 24 janvier, date à laquelle les chiffres officiels ont commencé à être publiés, parmi lesquels un nombre inconnu d’athlètes. Mais le nombre quotidien de tests Covid positifs à l’intérieur de la bulle a diminué alors que les Jeux se terminent dimanche, sans test PCR positif mercredi.
« Cela prouve que les contre-mesures à l’intérieur de la boucle fermée ont été efficaces, a déclaré Huang Chun, du bureau de contrôle de la pandémie du comité d’organisation local. Grâce à l’organisation réussie des Jeux et à la mise en œuvre réussie des contre-mesures, c’est un modèle réussi pour les Jeux Olympiques d’hiver dans le contexte de Covid-19 ».
Pour rappel, la 24è édition des jeux olympiques d’hiver se déroule du 4 au 20 février 2022 à Pékin en Chine. 91 délégations présentes (19 d’entre elles ne comptent qu’un seul membre quand les Etats-Unis présentent 224 sportifs) prennent part à cette compétition.
Pour ces 24es olympiades d’hiver, 109 épreuves (52 épreuves masculines, 46 féminines et 11 mixtes) pour quinze disciplines sont au programme. Les plus phares sont le Biathlon, le ski alpin, le ski acrobatique, le ski nordique, le patinage artistique, le snowboard, le bobsleigh, le hockey sur glace et le curling.