Brésil – Argentine arrêté : la FIFA inflige de lourdes sanctions
Le 5 septembre dernier, le match entre le Brésil et l’Argentine, comptant pour la phase aller des éliminatoires du mondial 2022 dans la zone Sud-Amérique, a été arrêté dès l’entame, à cause d’incidents survenus entre les deux camps. Après plusieurs mois de silence, la FIFA a rendu ce lundi son verdict sur ces incidents.
Le match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 entre le Brésil et l’Argentine avait été définitivement arrêté après cinq minutes de jeu. La faute aux autorités sanitaires brésiliennes ayant fait irruption et provoquant l’arrêt de la rencontre. Ces derniers reprochaient aux joueurs argentins Emiliano Martinez, Giovani Lo Celso, Cristian Romero et Emiliano Buendia d’avoir violé le protocole anti-Covid.
Une affaire qui n’avait pas du tout fait plaisir à la FIFA, qui a pris plusieurs mois pour faire son enquête. Ce lundi, l’instance dirigeante du football mondial a décidé de faire rejouer la rencontre. La FIFA a également infligé de lourdes amendes aux fédérations brésiliennes et argentines. De plus, Tous les joueurs argentins accusés d’avoir violé le protocole Covid ont également été suspendus pour deux matchs.
L’intégralité de la décision de la FIFA :
« La Commission de Discipline de la FIFA a rendu ses décisions concernant le match annulé Brésil contre Argentine lors de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ le 5 septembre 2021. Après une enquête approfondie sur les différents éléments factuels et à la lumière du règlement applicable, la Commission de Discipline de la FIFA a décidé que le match devait être rejoué à une date et dans un lieu à déterminer par la FIFA. En outre, la Commission de Discipline de la FIFA a conclu que l’abandon du match résultait de plusieurs manquements des parties impliquées vis-à-vis de leurs responsabilités et/ou obligations respectives en rapport avec les premières. À ce titre, la Commission de Discipline de la FIFA a également décidé :
- de condamner l’Association brésilienne de football à payer une amende de 500 000 CHF pour des infractions liées à l’ordre et à la sécurité ;
- de condamner la Fédération argentine de football à payer une amende de 200 000 CHF pour manquement à ses obligations en matière d’ordre et de sécurité, de préparation et de participation au match ;
- de condamner la Fédération brésilienne de football et la Fédération argentine de football à payer chacune une amende de 50 000 francs en raison de l’arrêt du match ;
- de suspendre les joueurs argentins Emiliano Buendía, Emiliano Martínez, Giovani Lo Celso et Cristian Romero pour deux matches chacun pour non-respect du protocole de match international de retour au football de la FIFA. »