Infos et Actualités Sportives en live et en continu

PSG – Real Madrid : le bilan historique des confrontations entre les deux équipes

Ce mardi, le PSG et le Real Madrid s’affrontent au Parc des Princes, à l’occasion des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les deux équipes se sont déjà croisées plusieurs fois par le passé dans la compétition reine en Europe. Découvrez le bilan historique des confrontations entre les deux géants du football européen.

La Ligue des Champions fait son grand retour cette semaine avec la phase des huitièmes de finale. Un match retient en particulier l’attention cette semaine : PSG vs Real Madrid. Cette rencontre fait saliver toute la planète football, et on peut comprendre. D’un côté les Parisiens et leur pléthore de stars emmenés par Lionel Messi, Kylian Mbappe et Neymar, et de l’autre le club le plus titré de l’histoire de la compétition.

Mais ce n’est pas la première confrontation entre les deux géants européens. En effet, le Real Madrid et le PSG se sont croisés à 10 reprises sur la scène européenne. Le club espagnol s’est imposé 4 fois contre 3 victoires pour les Parisiens et 3 matchs nuls. Léger avantage donc pour la bande à Karim Benzema avant ce huitième de finale aller de la C1.

Les premiers matchs PSG-Real Madrid

1993 : première double confrontation entre les deux clubs

Pour cette première double confrontation entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid, les deux clubs s’affrontent dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d’Europe, ancêtre de la Ligue des Champions. Les Merengue vont remporter la première manche sur le score de 3-1 et pensaient avoir fait le plus dur. Mais lors du match retour au Parc des Princes, les Parisiens ont réussi l’un des plus grands exploits de leur histoire en s’imposant 4-1 contre les Espagnols. Un match qui reste dans l’esprit de tous les supporters du PSG.

1994 : déjà les retrouvailles

Un an après cette victoire inespérée contre le Real Madrid, les Parisiens retrouvent leur homologue espagnol une nouvelle fois en quarts de finale, mais de la Coupe des Coupes cette fois-ci. Cette compétition regroupe tous les vainqueurs de coupe nationale. Dans cette nouvelle double confrontation, c’est le PSG qui sort encore vainqueur. D’abord victorieux (1-0) en Espagne lors du match aller, le club de la capitale française obtient le nul pour se défaire une nouvelle fois des ogres madrilènes.

Le Qatar débarque au PSG

2015 : le Real Madrid tient enfin sa revanche

Il aura fallu attendre un peu plus de 10 ans pour revoir le Paris Saint-Germain et le Real Madrid s’affronter de nouveau. Entre-temps, Qatar Sport Investment avait racheté le club français pour construire un effectif capable de gagner la coupe aux grandes oreilles. C’est donc en phase de groupe que se retrouvaient les deux clubs. Et cette fois-ci, ce sont les Merengue qui sortent vainqueurs de la double confrontation. Le match aller s’est terminé sur un score nul et vierge. Mais au retour, la bande à Cristiano Ronaldo s’est imposée sur la plus petite des marges (1-0) avec une réalisation de Nacho.

2018 : Cristiano Ronaldo beaucoup trop fort

Après le traumatisme de la remontada face au FC Barcelone, le PSG rejoint par Neymar et Mbappé retrouve le Real Madrid en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Au match aller; les Parisiens se montrent très dominateurs mais se font surprendre par les Merengue sur le score de 3-1, avec notamment un doublé de Cristiano Ronaldo. Lors du second acte au Parc des Princes, le Real Madrid présente un bien meilleur visage et l’emporte sur le score de 2-1. Cristiano Ronaldo, encore lui, a inscrit le premier but du match. Le double champion d’Europe ira ensuite s’offrir un troisième sacré historique en Ligue des Champions.

2019 : orphelin de Cristiano Ronaldo, le Real Madrid sombre

L’année suivante, le Paris Saint-Germain retrouve son bourreau de la saison passée. Cependant, Zidane n’est plus sur le banc et Ronaldo est parti pour la Juventus de Turin. En phase de poule, le PSG va totalement corriger le Real Madrid au match aller. Les Merengue se sont lourdement inclinés contre leur adversaire français sur le score de 3-0, avec un prestation totalement décevante. Au match retour, le Real Madrid a retrouvé un peu de couleur, mais reste trop fragile en défense. Après avoir mené au score 2-0, les Madrilènes vont se faire rejoindre au score en fin de match, score final 2-2.

Ce mardi, va donc marquer une nouvelle étape dans la rivalité entre les deux clubs. Si les deux équipes ont changé de visage depuis leur dernière confrontation, une chose demeure certaine : aucun des deux géants ne va vouloir concéder la défaite. Rendez-vous ce mardi à 21h (GMT+1) pour le premier acte.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

P