Classement FIFA de février 2022: le Sénégal intouchable, l’Algérie chute et le Bénin fait du surplace
La FIFA a communiqué ce jeudi son classement du mois de février 2022 des meilleures nations de foot au monde. Au plan africain, le Sénégal est toujours intouchable alors que l’Algérie a lourdement chuté dans le classement.
Vainqueur de la CAN 2022, la première de son histoire, le Sénégal a fait un grand bond dans le classement FIFA, actualisé ce jeudi 10 février 2022. Les Lions de la Téranga gagnent deux places dans le classement général. La bande à Sadio Mané est désormais à la 18è loge, derrière l’Uruguay et la Suède mais devant la Colombie et le Pays de Galles.
Première nation africaine depuis 2020, le Sénégal conserve également sa couronne sur le continent. Les champions d’Afrique sont en tête dans ce groupe devant le Maroc (24è mondial) qui a aussi gagné quatre places dans cette dernière mise à jour. 36è mondial au dernier pointage, le Nigéria a lui aussi progressé dans le classement. Les Super Eagles ont grappillé quatre places et remontent à la 3è place sur le continent (32è mondial) devant l’Egypte (34è au rang mondial) et la Tunisie (36è mondial).
Éliminé en phase de groupe de la CAN 2022, l’Algérie a dégringolé dans le classement. Les Fennecs se retrouvent 43es au rand mondial et 7es en Afrique. Troisième à la CAN, le Cameroun a de son côté fait un grand bond dans ce classement. 50è au rang mondial lors de la dernière mise à jour, les Lions Indomptables gagnent 12 places sont désormais à la 38è position (6è en Afrique).
La meilleure progression dans ce classement est à mettre à l’actif de la Gambie (125ème, plus 25). Les Scorpions font un bond de 25 places après avoir atteint les quarts de finale de la Coupe d’Afrique. La Guinée Équatoriale, qui a également accédé au grand huit africain, grimpe de 15 rangs et intègre le Top 100. À noter également les percées du Malawi (119ème, plus 10) et du Gabon (82ème, plus 7). Le Mali (48ème, plus 5) fait un peu moins bien, mais les Aigles s’installent malgré tout dans le Top 50.
Logée à la 17è place lors du dernier classement, le Bénin n’a pas bougé dans la liste. Les Écureuils conservent leur 83è place au classement mondial malgré leur cinglante défaite contre la RDC (0-2) qui a coûté l’élimination des Béninois de la course à la phase finale du mondial au Qatar.