Infos et Actualités Sportives en live et en continu

Écureuils du Bénin: le Français Raymond Domenech annoncé pour remplacer Michel Dussuyer

Alors que le gouvernement béninois a récemment annoncé l’arrivée d’un entraîneur de haut niveau pour remplacer Michel Dussuyer à la tête des Écureuils, le nom du technicien français Raymond Domenech est de plus en plus cité dans la presse béninoise.

Si c’est désormais certain que Michel Dussuyer, en fin de contrat, ne sera pas reconduit à son poste de sélectionneur des Écureuils, le technicien français n’a cependant pas encore été officiellement remercié. Mais déjà, plusieurs noms circulent pour la succession de l’ancien coach de la Guinée.

Alors que le gouvernement béninois a récemment annoncé l’arrivée d’un entraîneur de haut niveau, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech, est de plus en plus cité. Selon plusieurs sources locales, le technicien français serait même en tête d’une short-list dont il serait le grand favori.

Entraîneur expérimenté, l’ancien joueur de l’Olympique lyonnais dispose cependant d’un CV peu impressionnant. Porté à la tête des Bleus en 2004, le technicien âgé de 70 ans, avait conduit l’équipe de France en finale de la coupe du monde 20006, perdue face à l’Italie (1-1, 5-3 tab). Éliminé dès les premiers tours de l’Euro 2008, le Français n’a pas non plus fait mieux au Mondial 2010, sorti en phase de groupe avec son équipe. Son aventure avec le club français de FC Nantes aura également été décevante. Le septuagénaire s’est fait virer en décembre 2020 au bout de 45 jours, car n’ayant remporté aucun match lors de ses huit sorties (4 défaites, 4 nuls).

Un entraîneur africain, la solution?

Incarnés par le Sénégalais Aliou Cissé et l’Algérien Djamel Belmadi, les techniciens africains n’ont plus rien à envier à leurs homologues européens dits « sorciers blancs », au moins du point de vue du talent. Et, déjà, de plus en plus de sélections font appel à ses valeurs du continent avec des résultats assez encourageants. À titre d’exemple, 15 des 24 sélections ayant participé à la CAN 2022, ont à leur tête un entraîneur local, notamment le Burkina Faso dont le sélectionneur national Kamou Malo a conduit les Étalons en demi-finale du tournoi, battus par le Cameroun en match de classement.

D’ailleurs, depuis les années 2000, six sélectionneurs issus du continent ont déjà soulevé une fois le trophée africain. En tête de liste, on retrouve bien évidemment l’indéboulonnable Hassan Shehata qui a remporté trois fois successivement la Coupe d’Afrique des Nations avec l’Égypte (2006, 2008 et 2010).

1 commentaire
  1. Mathias Kamabinou Ahouangnivo dit

    Bonsoir moi je préfère un entraîneur local ou africain. Les expatriés ne font rien extraordinaire et gagnent et très gros.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

P