L’ancien président de la CAF, Issa Hayatou, réhabilité par le TAS
Suspendu un an en août dernier par la FIFA de toute activité liée au football, Issa Hayatou ne purgera pas la totalité de sa peine. L’ancien président de la CAF a été réhabilité dans ses fonctions de président d’honneur de la CAF et vice- président d’honneur de la FIFA par le TAS, ce vendredi.
Six mois après les avoir abandonnés, Issa Hayatou reprend ses fonctions de président d’honneur de la CAF et vice- président d’honneur de la FIFA. L’ancien patron du foot africain, suspendu une année par la FIFA en août dernier, a été réhabilité par le tribunal arbitral du sport (TAS).
L’institution basée à Lausanne a en effet levé ce vendredi l’interdiction de toute activité liée au football imposée par l’instance faîtière du foot mondial au dirigeant camerounais. Par ailleurs, le TAS condamne la FIFA, à contribuer aux frais de justice de M. Issa Hayatou qui est réputé, suivant la sentence du TAS, n’avoir violé aucune disposition du Code éthique de la FIFA.
Issa Hayatou avait été suspendu par la commission d’éthique de la FIFA qui l’avait jugé coupable d’une violation de l’article 15 du Code d’Éthique de la FiFA en signant, seul, sans l’aval du Comité Executif de la CAF le contrat accordant à la Société Lagardere Sport la commercialisation des droits marketing de la CAF. La commission avait également ajouté que le Camerounais avait enfreint toute procédure d’appel d’offre applicable. Il aurait ainsi violé son obligation de loyauté à l’égard de l’institution qu’il présidait.