CAN 2022: attention Maroc, le Malawi d’aujourd’hui ressemble au Bénin de 2019
Éliminé par les Écureuils du Bénin lors de l’édition 2019, le Maroc s’apprête à disputer son huitième de finale de la CAN 2022 face au Malawi. Un match largement à la portée des Lions de l’Atlas. Mais sont-ils vraiment à l’abri d’une surprise?
Premier du groupe C, devant le Gabon, le Maroc va disputer ce mardi son huitième de finale de la CAN 2022. Les Lions de l’Atlas affrontent le Malawi au stade Ahmadou-Ahidjo. Un match important pour les Lions de l’Atlas avec pour objectif d’atteindre les quarts de finale, pour la première fois depuis 2004.
Auteurs de deux victoires-contre le Ghana (1-0) et les Comores (2-0)-et d’un nul face au Gabon (2-2) en phase de groupe, l’équipe maghrébine parte largement favori contre les Flammes qui doivent leur qualification à leur place dans les quatre meilleurs troisièmes. Mieux, par son classement FIFA, par la qualité de son effectif, le Maroc domine royalement le Malawi.. Avec alors tous ces arguments, pourrait-on dire que les poulains du sélectionneur Vahid Halilhodžić sont déjà en quart de finale?
Non, selon le média marocain 360°Sport. Pour le site chérifien, cette posture n’a toujours pas porté chance aux Lions. Pour étayer sa position, le journal cite comme exemple la cuisante défaite de son équipe nationale contre le Bénin lors de la CAN 2019. Qualifiés pour les huitièmes de finale de ce tournoi qui s’était déroulé en Egypte, après un sans faute en phase de groupe, Les Lions de l’Atlas avaient hérité des Écureuils au tour suivant. Une équipe qui n’a remporté la moindre victoire et qui s’est qualifiée en huitième en terminant dans les quatre meilleurs troisièmes. Tétanisés par l’enjeu, et surtout par les attentes qu’ils ont suscitées, les Lions passèrent au travers et perdirent le match aux penaltys.
Le Malawi d’aujourd’hui ressemble au Bénin de 2019
Un scénario qui pourrait vraisemblablement se reproduire, prévient 360°Sport, surtout que cette CAN a déjà montré à plusieurs reprises qu’elle réussisse le mieux aux équipes dites moins fortes. Mais ce n’est pas le seul argument, selon le média. Pour le confrère, le Malawi est une équipe qui n’a rien à perdre et qui va jouer sans pression. Ayant déjà atteint leur objectif (dépassé l’étape des phases de groupe), les Flammes vont sûrement attendre et défendre avec un bloc bas, en essayant de jouer les quelques possibilités de contre à fond, pense le média.
Aux Marocains donc de déjouer les pièges de l’adversaire, mais aussi de bien gérer leurs organismes et leurs nerfs, pour espérer continuer à écrire leur histoire dans cette édition de la CAN. Ils devront surtout faire preuve d’humilité. Le Maroc, pour rappel, n’a plus gagné un match à élimination directe depuis la CAN 2004 (Maroc-Algérie 3-1).