CAN 2022 : le sélectionneur algérien, Djamel Belmadi, donne raison à Sadio Mané au sujet du Calendrier
En conférence de presse avant la deuxième journée de la poule E de la CAN 2022, le sélectionneur de l’Algérie Djamel Belmadi s’est plaint du calendrier de la compétition qui force certaines équipes à jouer plusieurs rencontres à 14h (GMT+1). Il rejoint ainsi Sadio Mané qui s’était déjà plaint de la même chose.
Alors qu’elle était très attendue pour le premier match dans la CAN 2022, l’Algérie a été tenu en échec par la Sierra Leone sur un score nul et vierge. Une rencontre qui s’est jouée à 14h (GMT+1) sous le chaud soleil camaerounais. Le sélectionneur algérien s’est plaint de ce calendrier, qui force certaines équipes à jouer sous une température étouffante alors que d’autres jouent dans la fraîcheur du soir.
« Cela rend les choses difficiles, c’est un fait. Le Sénégal a joué deux fois à 14h. D’autres équipes jouent zéro fois à 14h. Les matchs à 14h sont évidemment préjudiciables du point de vue de la dépense d’énergie », a-t-il déclaré.
Pour rappel, Belmadi n’est pas le premier à se plaindre de ce calendrier jugé inéquitable. Sadio Mané avaient également formulé les mêmes plaintes, après le match nul du Sénégal contre la Guinée (0-0).
« Ce n’est pas évident. C’est malheureux de jouer deux fois de suite à 13 heures (GMT), alors que certaines équipes n’ont pas joué à cette heure-là. Ce n’est pas équitable. On n’est pas content », avait pesté l’ailier de Liverpool.
Avec le début de la troisième journée des phases de groupe de la CAN, qui se joue en deux matchs simultanés dans chaque groupe, les matchs de 14h (GMT+1) ne seront plus au programme sûrement pour le plus grand bonheur de Djamel Belmadi et Sadio Mané. Néanmoins, la CAF devrait mieux repensée son calendrier pour qu’elle soit plus équitable lors des prochaines éditions.