La Côte d’Ivoire affronte la Guinée-Équatoriale ce mercredi à Douala, à l’occasion de la première journée dans le groupe E de la CAN 2022. Une rencontre que feront les Éléphants sans plusieurs de leurs cadres.
Vainqueur de la CAN 2015, la Côte d’Ivoire veut monter à nouveau sur le trône africain. Les Éléphants, grands favoris pour cette 33è édition de la Coupe d’Afrique qui se déroule du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, visent le titre suprême pour la troisième fois de leur histoire. Et les Ivoiriens ont les armes nécessaires pour atteindre cet objectif. La Séléfanto dispose d’une des équipes les plus fournies de cette CAN, au moins sur le papier. On parle notamment de Serge Aurier, ancien du Paris Saint-Germain et de Tottenham et actuel joueur de Villareal, du Gunner Nicolas Pépé, mais surtout de Sébastien Haller. L’attaquant de l’Ajax Amsterdam marche sur l’eau depuis le début de saison avec 22 buts toutes compétitions confondues.
Mais d’abord, il faudra remporter toutes les rencontres de la compétition. Et cela passe par le premier match des Ivoiriens dans ce tournoi. Une opposition face à la Guinée-Équatoriale a Douala. Un adversaire dans les cordes des Éléphants qui devraient logiquement obtenir les trois points de la victoire. Le sélectionneur national Patrice Beaumelle devra cependant faire sans deux de ses cadres pour ce match.
En effet, déjà privé de Sylvain Gbohouo, forfait pour l’ensemble du tournoi, le technicien français va faire sans les services de Serge Aurier et Wilfried Kanon pour cette rencontre contre la Guinée-Équatoriale. La faute à une accumulation de cartons lors des éliminatoires. Les deux cadres vont donc manquer cette première sortie des Éléphants dans ce tournoi, mais devraient effectuer leur retour face à la Sierra Leone, qui a accroché l’Algérie (0-0) dans l’autre rencontre de cette poule E.