CAN 2022: les 6 stades, les 5 villes et le programme complet de la compétition
La Coupe d’Afrique des nations aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022. Cette 33è édition regroupera les 24 équipes qualifiées pour la phase finale et se déroulera dans 5 stades dans cinq grandes villes du Cameroun. Découvrez ces stades, villes ainsi que le calendrier complet de la compétition.
La 33è édition de la Coupe d’Afrique des nations aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. La compétition, prévue pour 2021 puis repoussée à 2022 en raison du Covid-19, aurait pu être annulée après notamment la menace de l’association des clubs européens de ne pas libérer leurs internationaux africains et le retard accusé par les autorités camerounaises dans la livraison des stades, mais finalement tout est rentré dans l’ordre et le continent africain pourra vivre pleinement l’événement sportif le plus attendu.
Six grands stades accueilleront les 52 rencontres, depuis le match d’ouverture entre le Cameroun, pays hôte, et le Burkina Faso, le dimanche 9 janvier 2022 au stade d’Olembé, à la finale du tournoi prévue le 6 février sur la même pelouse. Sur l’ensemble de ces pelouses, deux ont été entièrement construites et quatre ont été rénovées. La compétition qui regroupera les 24 équipes du continent, qualifiées pour la phase finale, à l’issue des phases éliminatoires, se déroulera dans 5 villes camerounaises: Yaoundé, Douala, Bafoussam, Garoua et Limbé.
Selon un accord signé entre les autorités camerounaises et la CAF, les stades seront remplis à 80% de leur capacité totales pour les rencontres de la sélection camerounaise, hôte du tournoi, et à 60% pour les autres sélections. Ceci en raison du contexte contexte sanitaire du coronavirus et de son variant Omicron. D’ailleurs, l’accès aux stades est soumis à un protocole anti-Covid-19 élaboré par l’instance africaine du football.
Voici les 6 stades et les 5 villes qui vont accueillir la compétition:
Yaoundé, la capitale du Cameroun
Avec ses 4,5 millions d’habitants, Yaoundé est la capitale du Cameroun et l’une des grandes villes du pays. Le stade d’Olembé, y siège et abritera la rencontre d’ouverture du tournoi et la finale de la compétition. Deux poules disputeront également leurs matchs de groupe dans cette ville qui dispose de grands stades.
Le stade d’Olembé (60 000 places)
D’une capacité de 20 000 places et répondant aux normes internationales, c’est le plus grand stade du Cameroun. Sa construction a duré plus de dix ans et a coûté plus de 200 milliards de Franc CFA (305 millions d’euros). Il abritera le match d’ouverture ainsi que la finale du tournoi africain. Les locataires de la poule A dont le Cameroun disputeront également leurs rencontres dans cette enceinte. Il est par ailleurs doté de deux stades annexes pour les entrainements.
Le stade Ahmadou Ahidjo (40 000 places)
Du nom de l’ancien président camerounais, le stade Ahmadou Ahidjo est l’un des stades rénovés du pays. Il a été construit en 1972. Il a une capacité de 40 000 places et abritera les rencontres du groupe C: Maroc, Ghana, Gabon, Comores.
Douala, la capitale économique
C’est la seconde ville du Cameroun après la capitale Yaoundé. Elle a une population de 3,8 millions d’habitants. C’est le principal centre d’affaire du pays mais aussi de l’Afrique centrale.
Le stade de Japoma (50 000 places)
Le stade de Jopoma, construit entre 2017 et 2019, a une capacité de 50 000 places. Équipées des dernières infrastructures sportives, l’enceinte a déjà abrité la finale du CHAN 2020. Le stade abritera les matchs de la poule E: Algérie, Sierra Leone, Guinée Equatoriale, et Côte d’Ivoire. Deux rencontres de quart de finale et une de demi-finale de joueront également sur cette pelouse.