La grosse dette de Samuel Eto’o en Espagne
Selon un rapport publié ce lundi et consulté par l’AFP, Samuel Eto’o doit près d’un million d’euros au Trésor public espagnol. Une somme importante pour l’ancien joueur du FC Barcelone.
Élu président de la Fédération Camerounaise de football il y a quelques semaines, Samuel Eto’o est totalement pris par l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations qui débute le 9 janvier prochain au Cameroun. Mais l’ancien attaquant des Lions indomptables se retrouve un peu dans l’embarras ce lundi.
En effet, selon un rapport publié ce jour, et consulté par l’AFP, l’ex joueur du FC Barcelone se trouve dans le viseur du fisc espagnol, son nom apparaissant sur la liste de débiteurs au trésor public espagnol. Selon ce document, sa dette en Espagne s’élève exactement à 981 598,19 euros. Une somme non-négligeable pour celui qui a quitté le championnat espagnol depuis 2009. À noter que le document Intitulé « liste de débiteurs », regroupe des milliers de particuliers et d’entreprises présentant une « dette supérieure à 600.000 euros » auprès du fisc espagnol.
Pas les premiers démêlés de Samuel Eto’o avec le fisc espagnol
Le tout nouveau président de la FECAFOOT n’en est pas à ses premiers ennuis avec le fisc espagnol. En effet, en 2016, le parquet espagnol avait requis contre Samuel Eto’o des peines de 10 ans de prison et une amende de 18 millions d’euros. L’ancien joueur de Chelsea était alors accusé d’avoir caché au trésor public espagnol 3,9 millions d’euros tirés de ses droits à l’image lors de sa période au FC Barcelone entre 2004 et 2009.
Si le fisc n’est pas autorisé à donner plus d’informations sur l’origine de cette dette, Samuel Eto’o va quoi qu’il en soit devoir se justifier auprès de la justice espagnole. Le nouveau patron du foot camerounais n’a pas réagi depuis la publication de ce rapport. Mais, nul doute qu’il le fera très prochainement.