Infos et Actualités Sportives en live et en continu

Libération des joueurs pour la CAN 2022: les clubs européens défient la CAF

Malgré les assurances de la CAF concernant la sécurité sanitaire des joueurs, les clubs européens refusent de libérer leurs internationaux africains avant le 3 janvier alors que la CAN démarre le 9 janvier au Cameroun.

Les clubs européens défient la CAF. Alors que l’instance africaine avait rappelé aux clubs européens des sanctions qu’ils encourent s’ils ne libèrent pas les internationaux africains, convoqués pour la CAN 2022, aux dates prévues, ces derniers ont clairement notifié aux responsables du foot sur le continent qu’ils ne comptent pas s’y soumettre. En effet, dans un courrier adressé jeudi à la CAF et la FIFA, le Forum des ligues mondiales (World Leagues Forum), qui représente les principales ligues européennes, indique que les clubs ne libéreront pas leurs internationaux africains que 6 jours avant le début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui démarre le 9 janvier au Cameroun.

D’après les règlements de la FIFA, les clubs doivent libérer leurs joueurs 14 jours avant le début du tournoi. soit le 27 décembre au plus tard. Une date que compte ignorer World Leagues Forum qui estime que ce créneau est « «déraisonnable et disproportionnée».

Le Forum des ligues mondiales qui représente plus de 40 ligues professionnelles – dont la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne ou l’Italie, justifie sa position par le fait que la CAF n’a pas fourni plus d’information sur le protocole sanitaire que devront suivre les joueurs au cours de la compétition, mais aussi la programmation du tournoi en janvier-février alors que la CAN 2017 s’était déroulée en été (juin-juillet) et enfin le passage à 24 équipes pour cette 33è édition.

Ainsi, il estime que toute sanction pour ne pas avoir libéré des joueurs serait «abusive, nulle et non avenue». Ue casse-tête pour la CAF qui va devoir rapidement gérer cette affaire alors que les sélections commencent à publier leur liste des joueurs convoqués.

Le courrier du Forum des ligues mondiales

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

P