Possible annulation de la CAN 2022: Samuel Eto’o au Qatar
Alors que la Confédération africaine de football (CAF) est montée au créneau pour démentir les informations de RMC Sport, indiquant que la CAN Cameroun 2022 pourrait être annulée en raison de la menace liée au Covid-19, Samuel Eto’o, nouveau président de la FECAFOOT, a lui décidé de prendre les choses en main.
RMC Sport a fait trembler ce mercredi toute l’Afrique en annonçant que la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui démarre dans moins d’un mois pourrait être annulée. Le média français a indiqué que, contre tenu des difficultés du Cameroun à organiser le tournoi, le refus de certains clubs européens à libérer leurs internationaux africains, mais surtout la menace liée au Covid-19 avec son variant Omicron, la CAF réfléchit à repousser la compétition, voire l’annuler. Et le média français d’ajouter que la réflexion est déjà engagée au sein de la maison du foot africain et que plusieurs sélectionneurs ont eu vent de cette possibilité.
Une information qui a bien évidement été balayée par la CAF qui est rapidement montée au créneau pour désamorcer la bombe. L’instance africaine assure que le Cameroun est entrain de tout faire pour livrer les infrastructures sportives à temps pour la compétition et que ses officiels déployés sur le terrain suivent de près l’évolution des différents chantiers lancés. Par l’intermédiaire du journaliste Saddick Adams qui a interrogé l’instance, la Confédération africaine a démenti les rumeurs d’annulation en les qualifiant de fake news.
Cependant, malgré les assurances de la CAF, le spectre d’une annulation de la CAN plane toujours sur cette compétition qui avait déjà été repoussée d’une année en raison de la crise sanitaire. Une situation qui inquiète les autorités camerounaises qui ont décidé de prendre les choses en main. En effet, selon les informations du site algérien DZ, le nouveau président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, serait actuellement au Qatar afin de tenter de débloquer la situation et régler les problèmes en urgence.
Mais si le média algérien n’a pas donné plus de précision sur la venue de l’ancien de Barça en terre qatari, ce n’est nullement pas pour négocier une délocalisation du tournoi dans ce pays, mais bien sûr pour convaincre les indécis que le Cameroun est capable et prêt à organiser la plus prestigieuse des compétitions sur le continent noir. Une réunion est même prévue samedi prochain entre l’ex-international camerounais et les président de la FIFA, Gianni Infantino, et de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe.