« Je ne sais pas ce qui lui a manqué pour remporter ce trophée », Donnarumma sur Edouard Mendy
Vainqueur du trophée Yachine du meilleur gardien de l’année, Gianluigi Donnarumma a félicité son principal challenger, Edouard Mendy, arrivé deuxième sur la liste. L’international italien estime que son homologue sénégalais mérite de remporter le trophée.
Malgré une saison individuelle 2020-2021 exceptionnelle, couronnée par un titre de champion de la Ligue des champions avec Chelsea, Edouard Mendy ne remportera pas le trophée Yachine du meilleur gardien de but de l’année. Organisateur de l’évènement, France Football a zappé le Sénégalais pour donner le Graal au portier italien Gianluigi Donnarumma, vainqueur de l’Euro 2020 après la « Nazionale ».
Le portier du PSG, âgé de 22 ans, succède donc au Brésilien de Liverpool Alisson, le premier récipiendaire de cette récompense créée en 2019. Après avoir reçu son trophée, l’ancien de l’AC Milan a félicité le gardien de Chelsea qui, selon lui, mérité de décrocher ce Graal.
« Edouard Mendy est un gardien de but fantastique. Je le félicite pour avoir remporté la Ligue des Champions. C’est un excellent gardien de but. Je l’admire beaucoup. Je ne sais pas ce qui lui a manqué pour remporter ce trophée, la décision ne m’appartient pas. Je ne peux que le féliciter pour ce qu’il a fait cette saison avec Chelsea et avec son équipe nationale », a déclaré le portier du PSG.
Déjà oublié de la liste des nominés pour le Ballon d’or, finalement remporté par Lionel Messi, Edouard Mendy ne décrochera aucun trophée des mains de France Football cette année. Et pourtant, le Sénégalais avait les arguments pour rafler au moins un titre. Le Lion de la Téranga sort d’une saison 2020-2021 époustouflante avec Chelsea couronnée par un titre de champion de la Ligue des champions. Impériale dans ses cages, le Sénégalais a réalisé 36 clean sheets en 60 rencontres avec les Blues. C’est le premier gardien de l’histoire à réaliser 13 clean sheets en 17 matchs de LDC