[ad_1]
Depuis le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, il était prévu que le Cameroun et la Côte d’Ivoire jouent leur billet pour les barrages sur un match couperet ce mardi (coup d’envoi à 19h en temps universel) à l’occasion de la dernière journée du groupe D et cela n’a pas manqué ! C’est donc le flambant neuf Stade de Japoma qui va être le théâtre de la grande explication entre ces deux grandes nations du continent, habituées à se rencontrer.
Vainqueur 1-0 à l’aller, la Côte d’Ivoire débarque en position de force et peut se contenter d’un match nul face à des Camerounais dans l’obligation de gagner pour doubler leur adversaire sur le fil. «On a trois résultats possibles pour ce match, c’est gagner, gagner, et gagner», a lancé le sélectionneur des Lions Indomptables, Toni Conceiçao, en conférence de presse. «L’équipe est prête. Elle est prête parce qu’on a un seul objectif possible.» Pour y parvenir, le pays-hôte de la prochaine CAN peut compter sur les 25 000 spectateurs autorisés et sur le retour de son capitaine Eric Maxim Choupo-Moting, qui se trouvait encore à l’isolement lors du match de samedi contre le Malawi (4-0). Moukoudi, Castelletto, Kunde ou encore Neyou restent en revanche indisponibles.
En face, les Eléphants débarquent en confiance après leur succès face au Mozambique (3-0) qui leur a permis d’aborder ce choc du bon pied. «Je ne dis pas que le match du Cameroun va être facile, mais c’est plus facile de se déplacer là-bas en étant premier qu’en étant deuxième», a rappelé le capitaine ivoirien Serge Aurier. «Depuis l’échec du Mondial 2018, nous avons beaucoup progressé. Nous sommes invaincus depuis un an, on nous attendait là et nous y sommes. Il faut garder cette mentalité et être costaud pour être présent ce mardi. Nous sommes tous conscients que c’est un match important et décisif pour nous.» Les Eléphants récupéreront pour l’occasion les défenseurs centraux Boly, de retour de blessure, et Bailly, de retour de suspension. Des renforts qui feront du bien à une arrière-garde ivoirienne qui risque d’être mise à rude contribution !