Infos et Actualités Sportives en live et en continu

Barcelone: la situation financière effrayante du club révélé par un audit

Ce mercredi, la direction du FC Barcelone a dévoilé les résultats de l’audit financier du club. Et le moins, qu’on puisse dire, c’est que la gestion catastrophique de l’ancien président, Josep Bartomeu, a plongé le club dans un gouffre financier.

C’est lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi après-midi, par le directeur général Ferran Reverter, que le club a annoncé les résultats de l’audit tant attendu par les socios catalans. Si le membre de la direction des Blaugranas a d’abord débuté son intervention en évoquant la difficulté d’accéder à certains documents, mais aussi la suppression de certains mails pour justifier la lenteur de cet audit, ce dernier n’a pas tardé à entrer dans le vif du sujet.

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les chiffres annoncés par le principal protagoniste risquent de provoquer un gigantesque tollé chez les socios. « Nous avons analysé les résultats, la clôture de la saison 18/19, la saison 19/20… Nous avons souligné la situation du club en mars, lorsque nous avons débarqué. Nous avons retrouvé un patrimoine négatif. Notre conseil d’administration a élaboré un plan stratégique de viabilité pour sauver le club, payer les salaires, » lâche d’abord le directeur général.

Avant d’évoquer les causes du mal qui ronge le club catalan. Un décryptage pour le moins accablant. « Il y a une série de résultats historiques impactés par des opérations non-récurrentes : la vente de Neymar, les opérations Cillessen-Neto et Arthur-Pjanic. Si on met ces opérations à part, les dépenses auraient augmenté jusqu’à 55 %. Avant de commencer le chantier le plus important de son histoire, le club perdait déjà de l’argent. L’augmentation salariale de 61% est l’une des raisons pour lesquelles le Barça perd de l’argent ; ainsi que les frais de gestion de 58 %, la charge financière augmente six fois plus. Le Covid a également eu un coût de 43 millions d’euros en 2019/20 et 65 millions d’euros pour la saison 2021/22. La masse salariale, sans nous, serait de 835 millions d’euros, 108 % des revenus du club. Les causes étaient l’incorporation de trois des cinq signatures les plus chères de l’histoire du Barça, » confie ainsi Reverter.

Le transfert de Griezmann épinglé

Ce n’est un secret pour personne, les transferts sous l’ère Bartomeu était pour le moins discutables. Le rapport d’audit a mis un accent particulier sur le transfert de Griezmann qui reste incompréhensible pour la nouvelle direction.

« On a le sentiment que lorsque les joueurs ont signé, ils ne savaient pas s’ils pouvaient l’être, comme dans le cas de Griezmann, avec qui ils sont allés chercher un crédit de 85 millions d’euros pour couvrir le coût. Ou celui de Coutinho, avec 16,6 millions de plus de coût financier. Avec l’augmentation de la dette, nous devons ajouter d’autres engagements et divers passifs assumés par le club, qui augmentent de 1,3 milliard d’euros le passif au 31 mars 2021, » révèle le directeur général des Blaugranas.

Les prochains jours risquent d’être insoutenables pour le club catalan, qui en plus d’être empêtré dans une situation économique effrayante, connaît un début de saison chaotique. En effet, les Blaugranas occupent la dernière place de leur groupe en UEFA Champions League, avec 0 buts marqués pour 6 encaissés. En Liga, les hommes de Ronald Koeman sont 8eme avec une récente défaite( 0 – 2) face aux Colchoneros.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

P