RD Congo : Cédric Bakambu dézingue sa fédération, après l’élimination contre le Maroc
Mardi dernier, la RD Congo s’est faite éliminée des barrages du Mondial 2022 par le Maroc (1-1, 1-4). Une mauvaise performance due à la mauvaise organisation de la Fédération congolaise qui dure depuis des années selon l’attaquant des Léopards Cédric Bakambu.
La RDC ne disputera pas la Coupe du Monde 2022. Après leur match nul prometteur à domicile lors des barrages aller, les Léopards se sont fait masser lors de la manche retour au Maroc (1-4). Une désillusion terrible pour l’attaquant congolais Cédric Bakambu, qui impute la responsabilité de cet échec aux luttes intestines et la situation gangrénée autour de la sélection du fait de l’inaction de la Fédération congolaise de football.
« Le mal, il est profond. On n’a pas de centre d’entraînement, on est la seule équipe dans ce cas sur les dix dernières équipes qui restent. On est la seule équipe à ne pas avoir un stade homologué, on n’a pas de sièges dans le stade, on n’a pas de toilettes dans le stade. C’est trop. On a un équipementier de merde. Vous voulez partir à la Coupe du monde avec ça ? Je ne sais pas. On a une fédération qui ne pèse pas. Moi, je ne m’en veux pas, parce que le truc, il était prévisible. À un moment donné, il faut que chacun prenne ses responsabilités, même nous les joueurs« , a pesté le Léopard dans un audio qui a fuité sur WhatsApp.
Des propos qui vont faire du bruit dans le paysage du football congolais. Visiblement, le football congolais a besoin de profond réaménagement, et ça doit commencer par la Fédération elle-même. Peut-être que ses propos durs envers la fecofa de l’attaquant de Marseille pourraient faire bouger les choses.