Prix Marc-Vivien Foé : Hakimi, Bayo, les 12 finalistes connus
On connaît depuis ce lundi, les 12 finalistes pour le prix Marc Vivien Foé décerné par RFI. On y retrouve des noms bien connus tels que les parisiens Idrissa Gueye et Achraf Hakimi ou encore le Clermontais Mohamed Bayo.
Le championnat de France accueille de nombreux joueurs africains qui performent dans leurs différents clubs. Tous les ans, et ce, depuis 2011, RFI décerne le prix Marc-Vivien Foé, trophée récompensant le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1. Ce lundi, la radio française a dévoilé la liste des 12 joueurs encore en lice pour succéder au tenant du titre, Gaël Kakuta.
On retrouve dans la liste des joueurs très talentueux. On pense notamment aux parisiens Idrissa Gueye et Achraf Hakimi. Les deux stars du PSG font clairement figure de favoris pour recevoir la distinction. Mais ils auront de la concurrence, avec Mohamed Bayo, l’attaquant de Clermont qui a marqué à 10 reprises cette saison dans le championnat français. Il faudra également compter sur Charles Toko Ekambi, le joueur de Lyon, auteur de belles prestations depuis le début de la saison.
Il faudra attendre le 16 mai prochain pour connaître le lauréat du trophée cette année. Un jury, composé de près de 100 journalistes spécialistes du football français et africain issus de tous les médias (radio, télévision, presse écrite, Internet), aura la lourde tâche de départager les 12 finalistes.
Les 12 finalistes
· Yunis ABDELHAMID (STADE DE REIMS / MAROC / DEFENSEUR / 34 ANS)
· Nayef AGUERD (STADE RENNAIS / MAROC / DEFENSEUR / 26 ANS)
· Mohamed BAYO (CLERMONT FOOT 63 / GUINÉE / ATTAQUANT / 23 ANS)
· Sofiane BOUFAL (ANGERS SCO / MAROC / MILIEU DE TERRAIN / 28 ANS)
· Seko FOFANA (RC LENS / CÔTE D’IVOIRE) / MILIEU DE TERRAIN / 26 ANS)
· Idrissa Gana GUEYE (PARIS SAINT-GERMAIN / SÉNÉGAL / MILIEU DE TERRAIN / 32 ANS)
· Achraf HAKIMI (PARIS SAINT-GERMAIN / MAROC / LATÉRAL DROIT / 23 ANS)
· Wahbi KHAZRI (AS SAINT-ÉTIENNE / TUNISIE / ATTAQUANT / 31 ANS)
· Mario LEMINA (OGC NICE / GABON / MILIEU DE TERRAIN / 28 ANS)
· Moses SIMON (FC NANTES / NIGERIA / AILIER DROIT / 26 ANS)
· Karl TOKO-EKAMBI (OLYMPIQUE LYONNAIS / CAMEROUN / ATTAQUANT / 29 ANS)
· Hamari TRAORÉ (STADE RENNAIS / MALI / LATÉRAL DROIT / 30 ANS)