Officiel : Michel Platini porte plainte contre le président de la FIFA
Dans un communiqué publié ce mardi, l’ancien patron de l’UEFA Michel Platini a annoncé avoir porté plainte contre Gianni Infantino, le président de la FIFA, pour « trafic d’influence actif ».
Suspendu en 2015 de toute activité liée au football 6 ans (une peine réduite à 4 ans par le TAS) par la FIFA, Michel Platini a toujours estimé avoir été victime d’un complot visant à l’écarter de la présidence de la FIFA, qu’il briguait à l’époque. Dans un communiqué publié ce mardi, l’ex patron de l’UEFA a annoncé avoir déposé une plainte contre le président de la FIFA Gianni Infantino pour « trafic d’influence actif ». L’ancien international français poursuit également Marco Villiger, ex-directeur des services juridiques de la FIFA, pour « complicité de trafic d’influence ».
Michel Platini says he’s filed a criminal complaint against Gianni Infantino, alleging influencing peddling. pic.twitter.com/S3l3cGT2jG
— tariq panja (@tariqpanja) April 5, 2022
Le communiqué précise que la plainte a été déposée auprès du procureur de la République de Paris, le 17 novembre dernier. Michel Platini affirme également son désir que plusieurs personnalités soient entendues dans le cadre de ces plaintes. On y retrouve les deux personnes poursuivies citées plus haut, mais également Ricardo Arnold, 1er procureur du haut valais et Olivier Thormann, procureur général en chef, entre autres.
Pour rappel, Michel Platini avait été suspendu par la FIFA pour une affaire de versement de 1,8 M€ par Sepp Blatter, alors président de l’instance mondiale, autour d’un accord verbal pour un travail de conseiller. Le triple Ballon d’Or (1983, 84 et 85) avait été mis hors de cause par la justice suisse en 2018.