Président de l’Association européenne des clubs (ECA), fidèle à l’UEFA, Nasser Al-Khelaïfi veut améliorer l’attractivité de la Ligue des Champions. Dans des propos rapportés par The Athletics, le président du PSG pense que l’organisation de la finale de la Ligue des Champions se doit d’être plus spectaculaire.
Farouche opposant au projet de la Super League, portée par le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus, Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et de l’ECA, veut toutefois améliorer l’attractivité de la Ligue des Champions. Et pour cela, le dirigeant parisien pense que la finale de la C1 doit proposer du spectacle, un peu comme ce qui se fait aux Etats Unis, avec le Super Bowl, la finale de la NHL. Il aimerait également créer une cérémonie d’ouverture avant chaque édition, pour avoir un événement sur le modèle des sports américains.
« La finale devrait être plus grande. Je n’arrive pas à comprendre comment le Super Bowl peut se sentir plus grand que la finale de la Ligue des Champions. Le Super Bowl, et les États-Unis en général, ont cet état d’esprit, cette créativité et ce divertissement. C’est ce que j’ai suggéré : organiser une cérémonie d’ouverture de la Ligue des Champions, avoir un match lors de la soirée d’ouverture où les vainqueurs affrontent une grande équipe. Ce n’est peut-être pas une bonne idée, mais au moins, défions le statu quo. Chaque match doit être un événement et un divertissement », a expliqué Al-Khelaïfi.
Reste à savoir sur l’idée, il faut l’avouer plutôt originale, du président parisien trouvera des soutiens, et que la finale de la Ligue des Champions deviendra un véritable à l’américaine. Ce qui est sûr, ce serait un très bon moyen de contrer le projet, toujours pas abandonner, de la Super League.