Un ancien entraîneur de Manchester United, Louis van Gaal, a révélé dimanche qu’il avait reçu un diagnostic de cancer de la prostate, mais il prévoit toujours de diriger son équipe à la Coupe du monde au Qatar dans sept mois.
Les joueurs « ne le savent pas », a déclaré l’homme de 70 ans à la télévision RTL, ajoutant qu’il avait déjà subi 25 séances de radiothérapie, y compris le soir lors de camps d’entraînement avec l’équipe des Pays-Bas qu’il entraîne actuellement.
Les joueurs « pensent que je suis en bonne santé mais ce n’est pas le cas », a déclaré Van Gaal, qui a commencé un traitement l’année dernière après son diagnostic en 2020. « Cela fait partie de ma vie », a-t-il ajouté, dans une interview marquant la sortie prochaine d’un film sur sa vie, intitulé LOUIS. « J’ai traversé tellement de choses dans ma vie, la maladie et la mort, je suis probablement devenu plus riche en tant que personne à cause de toutes ces expériences ».
Van Gaal, dans son troisième mandat en tant qu’entraîneur principal de l’équipe nationale néerlandaise, a suscité la controverse le mois dernier lorsqu’il a qualifié de « ridicule » la décision d’organiser la Coupe du monde au Qatar, accusant la FIFA d’avoir été uniquement motivée par « l’argent et les intérêts commerciaux ».
La semaine dernière, il a été annoncé que Van Gaal avait été testé positif au Covid. En 2021, l’ancien patron de Barcelone et de Manchester United s’est cassé la hanche en tombant de son vélo.
Les Pays-Bas ont été placés dans le groupe A avec le Qatar, pays hôte, l’Équateur et le Sénégal lors du tirage au sort des phases de groupe de la Coupe du monde 2022, vendredi à Doha. L’ancien club de Van Gaal, Manchester United, qu’il a entraîné de 2014 à 2016, a souhaité un prompt rétablissement au vétéran néerlandais.
« Tout le monde à Manchester United soutient pleinement notre ancien manager, Louis van Gaal, dans sa bataille contre le cancer. Je vous envoie force et courage, Louis », ont tweeté les géants anglais. « Envoyer mes meilleurs vœux et espoirs de rétablissement complet à Louis Van Gaal, qui a annoncé ce soir à la télévision néerlandaise qu’il luttait contre un cancer de la prostate », a pour sa part posté l’ancien attaquant anglais Gary Lineker.