Guinée: le Syli national à la recherche d’un sélectionneur, les étrangers exclus
La sélection guinéenne a lancé mercredi un appel à candidature pour le poste de sélectionneur national, en remplacement de Kaba Diawara dont le contrat n’a pas été renouvelé. Les coachs étrangers ne sont pas admis.
Sans sélectionneur national depuis le départ surpris de Kaba Diawara dont le contrat n’a pas été renouvelé, la Guinée veut corriger le tir avant les éliminatoires de la CAN 2023 qui s’ouvrent en juin prochain. Le Syli national a en effet lancé mercredi un appel à candidature pour le poste d’entraîneur principal de l’équipe nationale. Un appel à candidature avec un point très précis:
«(….) Les candidatures sont ouvertes exclusivement aux entraîneurs de nationalité guinéenne», indique l’instance, ce qui signifie que le prochain homme fort du Syli National sera forcément un technicien local. Un choix assez logique des autorités guinéennes qui ne veulent sans doute plus revivre l’échec du Français Didier Six, prédécesseur de Kaba Diawara.
Selon le communiqué de la Fédération guinéenne de football, les entraîneurs intéressés par cet avis d’appel d’offres ont jusqu’au 15 avril pour déposer leur dossier comprenant notamment une présentation de projet sportif sur deux ans, une proposition de composition du staff et une proposition financière détaillée.
L’heureux élu aura pour mission de qualifier la bande à Naby Keita à la phase finale de la CAN 2023 et pourquoi pas permettre au Syli national de décrocher la Coupe d’Afrique 2025 dont la Guinée est le pays organisateur.