Eliminatoire CAN 2023: la Tunisie menace de boycotter la CAN
Alors que les phases qualificatives de la CAN 2023 démarrent en juin prochain, la Tunisie pourrait ne pas y participer. En cause, les Aigles de Carthage préparent la coupe du monde 2022 durant cette période.
En juin prochain, débuteront les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 23 juin au 23 juillet. 48 sélections, réparties en 12 groupes de quatre équipes vont prendre part à ces phases qualificatives. Et déjà, la CAF a dévoilé les quatre chapeaux qui vont servir de base au tirage, en attendant la date officielle de la composition des groupes.
Mais d’abord, l’instance faîtière du football africain va devoir gérer un dossier épineux. En effet, ce lundi, le président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadie Jary, a annoncé sur Attessia TV qu’il a envoyé un courrier à la CAF lui demandant de modifier le calendrier des phases qualificatives, sous peine de voir les Aigles de Carthage renoncer à y participer.
En fait, la Fédération tunisienne estime que ce programme des éliminatoires chevauche avec son propre calendrier des préparatifs de la coupe du monde 2022. Logé dans le groupe D, les Aigles de Carthage affronteront notamment le Danemark et la France, champion du monde en titre. Et la Fédération tunisienne a été sollicitée par le Mexique, le Salvador et l’Equateur pour des amicaux et ils se trouvent en contact avec des sélections européennes.
Or, avec les éliminatoires de la coupe d’Afrique qui se tiendront en juin, en septembre et en octobre, il est quasi impossible de dénicher une période pour livrer des rencontres amicales. Un dossier chaud à gérer par la CAF surtout que d’autres équipes, mondialistes, pourraient également faire des revendications similaires à celles des tunisiens.