Election à la FIF: le principe de 4 parrainages sans catégorisation validé
Alors que le comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de foot a fixé au 23 avril prochain la date de l’Assemblée générale élective, devant élire le nouveau président de la FIF, l’instance nationale a validé le principe de 4 parrainages sans catégorisation, qui désavantageait certains candidats dont Didier Drogba.
Point de discorde entre les candidats en course pour la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), le parrainage ne devrait plus désormais constituer un frein pour les challengers en lice pour la présidence de la FIF. De huit au départ, il ne faudra désormais plus que quatre pour valider sa candidature.
C’est en tout cas ce qui ressort de l’Assemblée générale tenue ce mardi par le comité de normalisation de la FIF. Réunie à son siège au tour d’une table qui a rassemblé l’ensemble les clubs et les groupements d’intérêts ainsi que les représentants des potentiels candidats, l’instance nationale a entériné les modifications apportées aux nouveaux statuts de la Fédération dont le parrainage des candidats à la présidence de la part des clubs, avec catégorisation. Et l’Assemblée générale a validé le principe de 4 parrainages sans catégorisation.
Drogba ne se voit pas comme un problème
Une bonne nouvelle pour les candidats en lice dont Didier Drogba, annoncé favori pour décrocher le siège tant convoité. Dans cette course à la présidence de la FIF, l’ancien capitaine des Eléphants fait face à l’opposition de plusieurs acteurs du football ivoirien. Une adversité qu’il juge normale, mais pas saine. « Il y a une adversité certes et il en faut. Mais malheureusement, ce n’est pas sain. », a fustigé l’ancien footballeur lors d’une interview accordée à la fondation Friedrich Nauman,
« Personne jusqu’à présent ne m’a attaqué sur mon programme. C’est que quelque part, je suis comme dans le vrai. Et si on m’attaque sur autre chose que mon programme, c’est que je dérange. Pourquoi je dérange ? Je viens avec l’intention d’aider mon football, comment je peux déranger ? Je me pose des questions qui méritent des réponses », a-t-il ajouté.
Pas de quoi émousser cependant la détermination de l’emblématique capitaine des Éléphants qui est décidé à aller au bout de sa quête. Dans une interview qu’il a accordée à la fondation Friedrich Nauman, Didier Drogba a réaffirmé sa détermination à diriger l’instance de football ivoirien. Face aux journaliste, le Ballon d’Or africain a affiché une envie de rehausser le niveau du football ivoirien et de changer les conditions de vie des jeunes footballeurs locaux.
« Depuis plus de 3 ans maintenant, je pense à ça. Parce que j’ai eu l’occasion de jouer au plus haut niveau. Et j’ai terminé en deuxième division américaine avec des joueurs de 17 ans, 18 ans, 19 ans dans mon équipe. Et quand je vois que même à cet âge-là, même à ce niveau, ils ont des opportunités de pouvoir briller dans leur propre championnat, dans leur propre club, dans leur propre pays, je me suis dit, ici on a des talents, on n’a rien n’a envier à ces jeunes-là…
J’ai envie d’apporter quelque chose à mon pays et au football. Et je pense que je suis légitime pour briguer ce poste. J’ai fait 12 ans en équipe nationale, dont 8 en étant capitaine. Je suis le meilleur buteur de l’histoire du pays, j’ai plus de 100 sélections et donc je connais mon pays, je sais comment la fédération fonctionne », a déclaré Didier Drogba qui se voit comme l’homme qu’il faut à cette place.