Tennis: le Bénin défie Hong Kong-Chine en Coupe Davis
Le Bénin accueille les 4 et 5 mars prochain, la Coupe Davis, la reine des compétions internationales annuelles de tennis masculin. Un grand événement sportif qui verra notamment l’équipe nationale croiser le fer avec son homologue de Hong Kong-Chine.
Après la finale de la Coupe de la Confédération de la CAF, Cotonou va abriter un autre grand événement sportif. Le Tennis club du stade Général Mathieu Kérékou sera en effet le théâtre de la reine des compétions internationales annuelles de tennis masculin, la Coupe Davis. Un tournoi qui aura lieu du 4 au 5 mars prochain. Hôte de la compétition, l’équipe de tennis béninoise croisera le fer avec l’équipe chinoise, Hong Kong-Chine.
« Nous avons joué en Egypte en août 2021 et nous nous sommes qualifiés aux côtés de l’Egypte pour rentrer dans le groupe 2 mondial où nous faisons cette compétition aujourd’hui. Et où se trouvent des nations plus prestigieuses que nous, mais le Bénin a sa place puisque nous nous sommes hissés pour la deuxième fois seulement à ce rang et dans cette compétition mondiale », a affirmé Jean-Claude Talon, le président de la FBT sur l’ORTB.
Pour le boss de la FBT, le Bénin ne compte pas faire de la figuration dans cette compétition qu’il abrite. A l’en croire, les tennismen nationaux veulent se hisser au rang des meilleures nations au monde. « quand on joue à domicile, comme dans tous les sports, on est supposé avoir les meilleures chances que ceux qui se sont déplacés. Donc dans l’organisation, nous avons déjà fait venir nos joueurs évoluant à l’extérieur qui sont déjà à l’entrainement depuis une dizaine de jours. Ils ont participé à un tournoi à Porto-Novo organisé par une Ong du lundi au samedi dernier », a-t-il ajouté.
L’autre grand défi qui attend la Fédération béninoise de tennis est bien entendue l’organisation de ce tournoi, le premier en terre béninoise. Mais là aussi, Jean-Claude Talon rassure: « (…) La préparation avance bien. Nous sommes en réfection relative de notre Stade de l’Amitié où le tennis des terrains. Donc nous sommes en train de les mettre aux normes, nous sommes en train d’organiser tous les principaux et les accessoires qui ont été demandé par le cahier des charges que la fédération internationale nous demande. Ce qui a été fait. Nous y sommes bien évidemment. Cela avance très bien. Evidemment que c’est toujours très serré dans les dernières lignes droites, mais nous y travaillons ».