Russie: le Zenit exclut le défenseur ukrainien Yaroslav Rakitsky pour s’être opposé à l’invasion russe
Le club russe, le Zenit Saint-Pétersbourg, a limogé le défenseur ukrainien, Yaroslav Rakitsky, pour s’être prononcé contre l’invasion de son pays.
Ses appels à la paix dans les deux camps lui ont-ils coûté son exclusion? Sur Instagram, quelques heures seulement avant le coup d’envoi du match de Ligue Europa du Zenit au Betis Séville, Yaroslav Rakitsky a publié un appel urgent aux dirigeants russes pour manifester son opposition à l’invasion militaire russe en Ukraine : « Je suis Ukrainien ! Paix en Ukraine ! Arrêtez la guerre ! ». Une prise de parole qui n’a visiblement pas été du goût de son club de Zénit Saint-Pétersbourg, annoncé proche de Vladimir Poutine, qui ont écourté le contrat du défenseur ukrainien.
Selon Mail Online, l’entraîneur des Zeniters, Sergei Semak, a admis qu’il ne savait pas si le temps de Rakitsky au club était effectivement terminé. Le défenseur de 32 ans, qui compte 54 sélections avec l’Ukraine, n’a plus que quelques mois de son contrat, qui expire en juin. Il a rejoint Zenith lors d’un déménagement controversé du Shakhtar Donetsk en janvier 2019.
Rakitsky aurait été écarté du groupe pour le choc de la Ligue Europa avec le Real Betis la semaine dernière après avoir téléchargé une photo du drapeau ukrainien sur Instagram avec la légende « Je suis ukrainien! » Interrogé sur le cas de son défenseur,, Semak a déclaré qu’il ne le fera jamais. Le technicien a confié qu’il ne sait pas si le défenseur jouera à nouveau pour le club et que cela dépendra, au moins en partie, de l’Ukrainien lui-même.
« L’atmosphère non seulement à l’intérieur du club mais aussi dans le pays est telle que tout le monde est inquiet et prend ce qui se passe à cœur, a déclaré Semak après la victoire du Zenit face au Rubin Kazan (3-2) lundi. Yaroslav a demandé quelques jours de congé pour résoudre ses problèmes personnels. Demain, il devrait être à l’entraînement ».
« Il m’est difficile de dire s’il jouera Rakitsky pour le Zenit. Son contrat est valable trois mois. Chacun prend ses propres décisions. Il a demandé un congé pour le week-end. Que se passera-t-il ensuite ? Je ne sais pas », a-t-il ajouté.
La légende du football ukrainien, Anatoliy Tymoshchuk, qui est également coach au Zenit, n’a pas été aperçu sur le banc lors de la victoire des Zeniters. Mais pour Sergei Semak, il est inutile de lancer une polémique sur l’absence de l’ancienne gloire du Bayern Munich. Le technicien russe a expliqué que son homologue était simplement malade.
« Tolya [Tymoshchuk] s’est rendu à la base pendant la journée, mais il a eu mal à la gorge et nous avons décidé de le sauver », a-t-il déclaré. La ligue nationale russe se poursuit bien que les équipes russes – de club et internationales – aient été bannies des compétitions de l’UEFA et de la FIFA.