Mondial 2022 (Q)/Zone Afrique: vers la désignation d’arbitres non-africains pour les barrages
Selon les informations venant de la presse algérienne et égyptienne, la FIFA envisage de désigner des arbitres non africains pour officier les matchs des barrages de la coupe du monde 2022 dans la zone Afrique.
Des arbitres non-africains pour les rencontres des barrages de la coupe du monde 2022? C’est en tout cas ce qui se relaie depuis quelques heures dans la presse maghrébine. En effet, selon plusieurs médias algériens et égyptiens, la FIFA pourrait recourir à des arbitres hors du continent pour les prochaines rencontres comptant pour les barrages du mondial qatari dans la zone Afrique.
Pour ces médias, cette décision serait motivée par les nombreuses contestations qui ont ciblé les arbitres africains lors de la CAN 2022 au Cameroun. Une situation que ne souhaite pas revivre l’instance faîtière du foot mondial qui aurait décidé de faire appel à la main d’œuvre extérieur pour ces matchs du mois de mars en Afrique.
« Cette intention de la Fifa est motivée par l’absence d’arbitres africains de qualité en nombre suffisant », précise une source interne à la CAF cité par les médias égyptiens. Cette décision, qui est cependant à l’étape de la réflexion, aurait même eu l’assentiment de certaines fédérations de football africain.
Les matches de barrages décisifs pour la qualification à la Coupe du monde Qatar 2022 vont se dérouler du 25 au 29 mars 2022, en doubles confrontations. Dix pays sont en course pour cette dernière étape, à l’issue de laquelle on connaîtra les cinq équipes africaines qualifiées pour la phase finale au Qatar (21 novembre au 18 décembre 2022).
Le programme des barrages du Mondial 2022 en Zone Afrique
Jeudi 24 mars
Égypte – Sénégal, au Stade International du Caire
Vendredi 25 mars
Cameroun – Algérie, au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
RD Congo – Maroc, au Stade des Martyrs de Kinshasa
Ghana – Nigeria, à Cape Coast
Mali – Tunisie, au Stade du 26 mars (Bamako)
Mardi 29 mars
Nigeria – Ghana, au National Stadium d’Abuja
Tunisie – Mali, au Stade Hammadi Agrebi (Radès)
Algérie – Cameroun, au Stade Mustapha Tchaker de Blida
Sénégal – Égypte, au Stade Olympique Diamniadio
Maroc – RD Congo, au Stade Mohamed V de Casablanca