Mondial 2022 : les 5 pays qui représenteront le contient africain
Ce mardi, les barrages pour les qualifications ont pris fin dans la zone Afrique. On connaît désormais les 5 nations du continent qui iront au Qatar en novembre prochain. Il s’agit du Cameroun, du Maroc, du Sénégal, de la Tunisie et du Ghana.
Après plusieurs mois de compétitions, de phases de groupe, et de barrages, on connaît désormais tous les pays africains qui joueront la Coupe du Monde 2022. C’est le Ghana qui a été le premier à décrocher son ticket pour le Qatar. Les Blacks Stars ont profité de la règle du but à l’extérieur pour se qualifier pour le Mondial après leur nul (1-1) sur le terrain du Nigeria ce mardi lors des manches retours des barrages.
Le Sénégal a ensuite obtenu son billet face à l’Egypte après un match tout aussi compliqué que lors de la finale de la CAN 2022. Après leur défaite à l’extérieur (1-0), les Lions de la teranga ont rapidement refait leur retard lors de la manche retour, toujours ce mardi, en ouvrant le score à la troisième minute. Le match va ensuite se prolonger jusqu’à la séance des tirs au but et comme à la CAN c’est le Sénégal qui sort vainqueur, obtenant ainsi le précieux sésame pour le Mondial 2022.
Le Cameroun, la Tunisie et le Maroc seront également au rendez-vous
Dans les autres rencontres de ces barrages retour, le Cameroun a créé la surprise en allant s’imposer en Algérie. Après leur défaite à domicile (0-1), les Lions Indomptables ont refait leur retard dans le temps réglementaire avant de se retrouver en prolongation contre les Fennecs. Et là, les algériens croyaient avoir fait le plus dur en égalisant à la 118è de jeu grâce à Touba, mais ils vont se faire surprendre deux minutes plus tard par Toko Ekambi qui offrait la qualification au Cameroun.
Le Maroc a aussi décroché son billet pour le Qatar. Après le match nul au match aller (1-1), Les coéquipiers d’Achraf Hakimi ont corrigé la RDC (4-1) à domicile. Ounahi (21e, 54e), Tissoudali (45e+7), Hakimi (70e) sont les buteurs côtés marocains. Enfin, la Tunisie est le dernier qualifiée après son nul (0-0) contre le Mali. Les Lions de l’Atlas avaient gagnés le match aller (1-0).
Les pays qualifiés
- Ghana
- Sénégal
- Cameroun
- Tunisie
- Maroc