Mondial 2022 : Le sélectionneur de la Russie réagit à son tour à la sanction de la FIFA
La lourde sanction infligée à la Russie par la FIFA, qui a exclu l’équipe russe de la coupe du monde 20252, continue de faire réagir les acteurs du foot dans le pays. Dernier en date à réagir à cette situation, le sélectionneur de la Russie, Valeri Georgievitch Karpine., qui s’est dit déçu de cette décision de l’instance mondiale.
Quart de finaliste de la dernière édition, la Russie ne participera pas à la coupe du monde Qatar 2022. L’équipe russe a été exclue de cette compétition mondiale par la FIFA. L’instance faîtière du football mondial en accord avec l’UEFA a décidé lundi d’exclure le pays de Vladimir Poutine de toutes compétitions, donc du mondial qatari qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre prochain. En cause, l’invasion militaire russe en Ukraine qui a déjà fait plus de deux cent civils tués.
Une décision qui n’a pas tardé à faire les responsables en charge du foot en Russie, notamment le sélectionneur Valeri Georgievitch Karpine. Le technicien a regretté cette décision qui prive ses joueurs d’une probable qualification à la phase finale du Mondial 2022, alors que la sélection russe devraient jouer ce mois-ci les barrages du tournoi mondial.
«Dire que le personnel d’encadrement de l’équipe nationale russe est déçu de la décision de la FIFA, c’est ne rien dire. Naturellement, nous nous attendions à ce que le vainqueur de notre quatuor se décide sur le terrain. C’est dommage pour les garçons qui rêvaient de participer à la Coupe du monde 2022 et qui ont maintenant perdu cet espoir. J’espère que les sanctions de la FIFA et de l’UEFA pourront être levées rapidement et que le football russe reviendra sur la scène internationale», a-t-il déclaré.
L’Union russe de football a aussi condamné cette décision de la FIFA et de l’UEFA (qui a notamment délocalisé la finale de la Ligue des champions de Saint-Petersbourg à Paris). L’instance nationale envisage même de contester la décision des deux institutions européennes en Justice. «L’Union russe de football est catégoriquement en désaccord avec la décision de la FIFA et de l’UEFA de suspendre toutes les équipes russes de participer aux matches internationaux pour une durée indéterminée », a déclaré la Fédération de Russie de football.
« Nous pensons que cette décision est contraire aux normes et principes de la compétition internationale, ainsi qu’à l’esprit du sport. Elle a un caractère discriminatoire évident et nuit à un grand nombre d’athlètes, d’entraîneurs. […] Nous nous réservons le droit de contester la décision de la FIFA et de l’UEFA conformément au droit international du sport », a ajouté l’instance.