Mondial 2022: la maison d’un joueur congolais attaqué après l’élimination de la RDC
Frustrés par l’élimination de la RDC de la coupe du monde 2022, maltraitée en barrage par le Maroc (1-1, 1-4), plusieurs supporters congolais s’en sont pris aux Léopards, vandalisant la maison de l’un d’eux, a annoncé la presse congolaise.
Christian Luyindama a échappé de peu à la vendetta des supporters congolais. Auteur de deux dégagements ratés qui ont entraîné les deux premiers buts du Maroc en première période, lors de la barrage retour de la coupe du monde 2022 remportés 4-1 par les Lions de l’Atlas, le défenseur central d’Al-Taawoun a été pris à partie par un groupe de supporters radicaux qui se sont attaqués à la maison du joueur avec l’intention de réduire la maison en pièce.
En effet, après la rencontre, des fans dépités ont caillassé la maison de l’international congolais, située à Kinshasa et une vitre a notamment été brisée… «Ils sont venus avec des grosses pierres, ils sont entrés dans la parcelle et ont cassé des vitres et d’autres choses. Ils voulaient absolument faire tomber toute la maison. Sa femme était là, seule (d’autres sources indiquent qu’il s’agirait plutôt de sa mère, ndlr). Heureusement que la police est intervenue pour les disperser», a raconté un témoin cité par Top Congo FM.
Des images regrettables qui ternissent d’avantage le foot congolais et africain en général confronté de plus en plus à des supporters zélés. Lors du match entre le Sénégal et l’Egypte, remportés par les Lions de la Téranga qui se sont qualifiés pour la coupe du monde 2022, des joueurs égyptiens ont dénoncé l’utilisation par des supporters sénégalais de lasers qui les ont beaucoup perturbés durant la rencontre.
La Fédération égyptienne de football a même porté plainte contre le Sénégal auprès de la CAF et de la FIFA pour dénoncer le caillassage dont le bus des Pharaons aurait fait l’objet sur le chemin du stade avant la rencontre.