Journée FIFA mars 2022: Adeoti, Hountondji, Poté, Sessegnon…Moussa Latoundji justifie ses choix
Face à la presse ce lundi, le sélectionneur national intérimaire des Écureuils du Bénin, Moussa Latoundji, a évoqué les absences de Jordan Adeoti, Cédric Hountondji et Mickaël Poté, forfaits pour les rencontres amicales dans le cadre de la journée FIFA du mois de mars.
Nommé provisoirement à la tête des Écureuils du Bénin, Moussa Latoundji va bientôt faire ses preuves. Le coach intérimaire est attendu en Turquie dans le cadre de la journée FIFA du mois de mars. L’équipe nationale va en effet affronter le Malawi, la Sierra Leone et le Libéria dans un mini tournoi.
En prélude à ces rencontres, l’entraîneur de 43 ans a dévoilé ce lundi sa liste des joueurs retenus pour ces rencontres amicales. L’ancien coach des locaux a fait appel à un groupe de 23 Écureuils avec des habitués et quelques nouvelles têtes. Le technicien béninois a cependant écarté certains joueurs, notamment Jordan Adeoti, Cédric Hountondji ou encore Mickaël Poté.
Devant les journalistes, le nouveau manager de l’équipe nationale a expliqué les absences de ces trois joueurs, indispensables dans le jeu des béninois. Et pour l’ancien international béninois, ses choix visent à tester de nouveaux joueurs, même si Cédric Hountondji qui revient de blessure est laissé dans son club pour bien récupérer.
« J’ai préféré laissé Cédric Hountondji au repos pour mieux le retrouver au mois de juin. N’oubliez pas qu’en ce moment, il a un problème aux adducteurs et s’est fait récemment opéré…. Jordan Adéoti est un métronome de l’équipe mais comme je l’ai dit c’est un match amical et il faut tester de nouveaux joueurs”, a laissé entendre Moussa Latoundji.
Pour ce qui est du cas de Mickaël Poté, le sélectionneur national estime que c’est le moment de préparer la succession de son buteur de 37 ans qui est de plus en plus proche de la retraite. « Poté ? Il reste un joueur important pour nous. J’ai discuté avec lui hier mais comme je vous l’ai dit, je veux tester de nouveaux joueurs. Tout reste ouvert”, a-t-il expliqué.
Moussa Latoundji a par ailleurs évoqué la présence de Stéphane Sessegnon et Fabien Farnolle dans le groupe pour le voyage en Turquie. Et aux dires du nouveau boss du « onze national », les deux tauliers de la sélection ont été appelés en tant qu’accompagnateur.
La CAN 2023 dans le viseur
Absent de la dernière édition au Cameroun, le Bénin veut faire partie des qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en 2023 en Côte d’Ivoire. Aussi, l’ancien coach des Écureuils locaux veut se servir de ces rencontres pour mettre en place un système bien huilé avant le démarrage des éliminatoires de la CAN ivoirien.
L’ex international béninois a déjà indiqué que sa priorité est de développer la culture de la gagne chez ses poulains. « La priorité, c’est que l’équipe retrouve la gagne des matchs, le bon jeu. Que le peuple retrouve ce qu’il aime voir, la victoire. Je pense que nous allons faire avec tous les joueurs qui jouent partout dans le monde et qui sont en forme« , avait confié le sélectionneur intérimaire des Écureuils au micro du journaliste Félix Sohoundé Pépéripé.