Guerre en Ukraine: l’entraîneur ukrainien du Dynamo Moscou s’enfuit en Allemagne
L’ancien international ukrainien et attaquant de Liverpool Andriy Voronin a quitté son poste d’entraîneur au Dynamo Moscou suite à l’invasion de son pays par la Russie.
Le joueur de 42 ans a abandonné son poste d’entraîneur adjoint et s’est envolé avec sa famille pour l’Allemagne. « Je ne peux pas vivre dans un pays qui est en guerre avec mon pays », a-t-il déclaré au Sueddeutsche Zeitung, basé à Munich. Tout ce qui se passe dans mon pays d’origine est une catastrophe, une grande catastrophe, ça me déprime beaucoup ».
Voronin, qui a également joué pour les équipes allemandes du Bayer Leverkusen, de Mayence, du Borussia Moenchengladbach et du Hertha Berlin au cours de sa carrière, s’est dit choqué par les images « horribles » de la guerre dans son pays. » Je ne peux pas le supporter. J’ai encore beaucoup d’amis à Kiev, y compris d’anciens camarades de l’équipe nationale », a-t-il ajouté.
D’autres entraîneurs de football ont également abandonné leurs fonctions en Russie. Mercredi, l’entraîneur allemand Daniel Farke a déclaré qu’il quittait son rôle à la tête du club russe de Krasnodar « en raison des développements politiques actuels ». L’ancien entraîneur de Norwich City n’était en Russie que depuis sept semaines, sans superviser un seul match.
Mardi, l’entraîneur allemand Markus Gisdol a déclaré qu’il avait quitté son poste de manager du Lokomotiv Moscou suite à l’invasion de l’Ukraine, mais le club a affirmé qu’il avait été « limogé ».