Guerre en Ukraine: le TAS refuse de suspendre les sanctions de l’UEFA contre le football russe
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté la demande par la Russie de la levée de l’exclusion du football russe des compétitions européennes, à lui imposer par l’UEFA en raison de l’invasion militaire russe en Ukraine.
C’est sans doute une très mauvaise nouvelle pour le football russe. Les clubs de la Russie demeurent exclus des compétitions européennes. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a en effet rejeté ce mardi la demande de la Fédération russe de football (FUR) de suspendre les sanctions prises par l’UEFA contre les clubs et sélections russes en raison de l’invasion de l’Ukraine.
Tout n’est cependant pas totalement clos pour les équipes russes qui ont encore un espoir de disputer des compétitions sur le vieux continent, notamment l’Euro-féminin 2022 cet été en Angleterre. Le recours déposé par la FUR auprès du TAS n’est pas totalement tranché. L’instance basée à Zurich a d’ailleurs annoncé qu’elle donnera sa décision définitive « d’ici la fin de la semaine »
«La procédure d’arbitrage du TAS se poursuit. Les parties ne se sont pas mises d’accord sur une procédure accélérée et une audience n’a pas encore été fixée», précise la juridiction basée à Lausanne, sans livrer les motifs de sa décision.
Le 28 février, l’UEFA et la Fifa avaient annoncé dans un communiqué commun avoir exclu les équipes russes des compétitions internationales en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, appliquant les recommandations du Comité international olympique. Une décision fustigée par la Fédération russe de football qui a saisi le TAS.